Lettre Edunum n°35
Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 , par
La nouvelle lettre Edunum vient de paraître. Proposée par Olivier Pingal (DNE A2) et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie), elle fait un tour d’horizon des dernières nouveautés et ressources disciplinaires.
1. ZOOM SUR…
1.1 L’actualité nationale : banque nationale de ressources numériques éducatives
Les enseignants d’histoire-géographie disposent depuis la rentrée de banques de ressources numériques éducatives pour les nouveaux programmes des cycles 3 et 4. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur tous les supports numériques et utilisables dans le cadre pédagogique : il suffit de se créer un compte en utilisant son adresse académique. Ces ressources sont téléchargeables et modifiables et il est possible de créer des séances et de les partager avec ses élèves. La totalité des ressources et des services associés seront livrés progressivement jusqu’en décembre 2016. Un descriptif des banques ainsi qu’une vidéo et une plaquette de présentation sont disponibles sur Éduscol.
1.2 Le site disciplinaire de l’académie de Versailles
Le site disciplinaire de l’académie de Versailles propose des ressources variées pour accompagner les enseignants. Outre l’actualité institutionnelle, ses articles permettent de découvrir de nombreuses ressources culturelles académiques, des mises au point scientifiques et des scénarios pédagogiques variés. Des séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires intègrent des usages numériques qui rendent les élèves acteurs de leur apprentissage. L’utilisation du logiciel Xia dans le cadre des TraAM 2015-2016 a ainsi permis de mettre en ligne des scénarios où les élèves conçoivent eux-mêmes des images interactives en histoire-géographie. Le site propose aussi plusieurs pistes d’EPI parmi lesquelles :
- un EPI géographie-anglais sur un monde de migrants pour mener une pédagogie de projet ;
- un EPI lettres-histoire-EMC avec de l’écriture collaborative sur les Lettres persanes ;
- un EPI géographie-SVT-EMC sur la question de l’eau laissant une certaine liberté créative aux élèves.
1.3 Le bilan des TraAM 2015-2016
La thématique pour la période 2015-2016 était Capacités et « moments numériques ». Chaque usage a été testé et analysé. Il s’agit pour chacun d’accéder à une démarche raisonnée et raisonnable présentant aussi bien les plus-values que les moins-values des usages du numérique. Pour favoriser l’appropriation de ces démarches, les académies proposent une production accompagnée de l’analyse des pratiques mais également une captation vidéo et un didacticiel portant sur l’outil ou la ressource numérique.
Certaines productions proposent l’analyse d’affiches de propagande. Des travaux montrent comment en quatrième, l’outil numérique Cube creator est utilisé pour l’appropriation des repères historiques de la Révolution française. L’écriture collaborative à partir d’un corpus documentaire est facilitée afin de raconter l’histoire d’un esclave africain au XVIIIe siècle. Professeur documentaliste et professeur d’histoire géographie mettent en œuvre des moments numériques autour d’une remédiation sur les capacités lire, décrire et expliquer une carte. Ces « moments » s’incarnent également dans une forte mobilité afin de raconter le territoire.
Plus largement, chacun retrouvera les scénarios sur les sites académiques disciplinaires, surl’ÉDU’Base ou encore en consultant les comptes rendus (Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, Versailles).
2. SE FORMER
2.1 Les nouveaux programmes d’histoire-géographie en cycles 3 et 4
2.1.1 Documents d’accompagnement Éduscol
L’ensemble des documents d’accompagnement Éduscol pour « S’approprier les différents thèmes du programme » sont désormais en ligne en histoire-géographie, pour le cycle 3 comme pour le cycle 4.
2.1.2 Mise à jour des pages ressources du portail
Les pages « Ressources par thème de programme » présentent une sélection de ressources académiques filtrées par discipline et thème de programme pour le cycle 3 et pour le cycle 4. Les pages « Ressources par compétence du socle » proposent aux enseignants des activités produites en académies pour travailler en histoire-géographie les compétences du socle commun au cycle 3 comme au cycle 4. Ces premières ressources seront complétées prochainement par de nombreuses autres.
2.1.3 Les pages académiques consacrées aux nouveaux programmes
La plupart des sites académiques proposent des pages dédiées à la présentation de scénarios et de ressources pédagogiques sur les nouveaux programmes. En voici un inventaire non exhaustif pour les académies
- d’Aix-Marseille ;
- Amiens ;
- Besançon pour le cycle 3 et le cycle 4 ;
- Caen ;
- Clermont-Ferrand ;
- Créteil ;
- Dijon ;
- Grenoble ;
- Guyane ;
- Lille ;
- Montpellier ;
- Nantes ;
- Nice ;
- Paris ;
- Poitiers ;
- Reims ;
- Rennes ;
- Rouen ;
- Strasbourg ;
- Toulouse ;
- Versailles.
Par ailleurs, vous trouverez dans la dernière lettre Édu_Num premier degré (octobre 2016) des usages autour de la liaison école-collège.
2.1.4 Usages des équipements individuels en cycle 3 et 4
Une série de fiches vient d’être publiée afin de proposer des conseils pour exploiter les équipements mobiles dans nos pratiques pédagogiques. Chaque fiche est centrée sur une vidéo qui illustre la situation d’apprentissage. Voir notamment la fiche « explorer un espace virtuel » qui propose un travail autour de la guerre froide.
2.2 L’EMC au lycée
2.2.1 En lycée général
À signaler la publication du 7e numéro de la revue en ligne Pastel proposée par le groupe histoire-géographie de l’académie de Toulouse sur « Enseigner la République, transmettre ses valeurs ». En complément, on pourra consulter une séquence pédagogique de l’académie de Paris, consacrée à « La laïcité, une valeur républicaine à faire vivre » en classe de Terminale.
2.2.2 En lycée professionnel
Deux propositions pédagogiques récentes en Terminale baccalauréat professionnel / CAP portent également sur le thème de la laïcité : un scénario de l’académie d’Amiens sur « laïcité et expression des croyances » et un scénario de l’académie de Nantes sur « pluralisme des croyances et laïcité ». L’académie de Nantes propose aussi une page très complète sur la contribution des collègues de lettres-histoire au parcours citoyen en lycée professionnel.
À signaler par ailleurs, l’ouverture d’un septième portail disciplinaire pour les lettres.
2.3 Applications et outils pour enseigner
Les pages « Pratiques numériques » du portail national, récemment mises à jour, proposent des scénarios, des réflexions pédagogiques ainsi que des tutoriels pour faciliter la prise en main de certains outils. Ces ressources, qui émanent des différentes académies de France, sont déclinées autour de cinq axes :
- situer dans le temps et dans l’espace ;
- varier les supports pour le cours ;
- enrichir les contenus pour le cours ;
- pratiquer le travail collaboratif ;
- présenter et publier des travaux.
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1 Les nouveautés Éduthèque
L’offre Éduthèque continue à s’enrichir : de nombreux partenaire ont versé de nouvelles ressources.
Ainsi les Jalons de l’Ina ont actualisé leur offre : leur fresque chronologique s’est enrichie d’une dizaine de nouvelles vidéos (2013 à 2015). Les « sélections des Jalons par programme scolaire » ont également été mises à jour en histoire et géographie pour le cycle 4. Cette sélection n’est disponible que dans la version intégrale des Jalons, accessible pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié un nouveau cahier pédagogique sur la forêt et le développement durable sur le site support d’Édugéo. Ce cahier accompagne l’ajout de nouvelles données sur la forêt intégrées dans la nouvelle interface cartographique de l’IGN, Édugéo. L’offre de l’IGN-Édugéo est disponible gratuitement sur Éduthèque pour les enseignants et les élèves disposant d’un compte classe.
Le CNRS a fait évoluer son interface ; deux thématiques intéresseront particulièrement les professeurs d’histoire-géographie : « Sciences, art et histoire » et « Environnement et développement durable ». L’enseignant a la possibilité de sélectionner des ressources et de les déposer dans un panier.
Enfin Arte a renouvelé en ce début d’année son offre pour Éduthèque, avec de nouvelles vidéos, en particulier issues du Dessous des cartes (« L’école un droit universel », « Le droit des femmes » par exemple) ou du magazine Sur nos traces.
3.2 Retronews
La Bibliothèque nationale de France a lancé en partenariat RetroNews, un site média permettant d’explorer trois siècles de presse en ligne de 1631 à 1945. RetroNews propose une offre pédagogique qui s’appuie sur l’usage de la presse comme source clé pour traiter des événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques etc. Dans sa formule gratuite le site propose la consultation de plus de 60 journaux, une sélection de dossiers pédagogiques et des articles quotidiens sur l’actualité ; les enseignants et élèves peuvent également accéder à des outils collaboratifs et créer leurs propres dossiers.
3.3 Le FIG de Saint-Dié-des-Vosges
Le 27e Festival international de Saint-Dié-des-Vosges s’est déroulé du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Cette année, le festival avait pour thème « Un monde qui va plus vite ». Le pays invité était la Belgique. Comme chaque année, parallèlement aux mises au point scientifiques, des enseignants ont animé des ateliers numériques organisés par la Direction du numérique pour l’éducation. La brochure 2016 Enseigner avec le numérique, qui reprend l’ensemble des ateliers numériques, est téléchargeable gratuitement.
Pour nous suivre…
Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)
Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num
Twitter éduscol
Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol
Dans la même rubrique
Lettre EduNum histoire-géographie n° 54 octobre 2024
L’évaluation est un outil au service de l’apprentissage des élèves, qui vise à permettre à (…)
Lettre EduNum n°53
Ce nouveau numéro de la Lettre EduNum est consacré aux pratiques collaboratives en (…)
Lettre EduNum n°52
La lettre ÉduNum n° 52, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du (…)