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La Guyane, un territoire sud-américain dans les outre-mer français

L’ouvrage, « La Guyane, un territoire sud-américain dans les Outre-mer français » a été conçu à l’origine comme un outil pour l’enseignement de la géographie de la Guyane, à destination des enseignants d’histoire-géographie et plus particulièrement des nouveaux arrivants.
Composé d’articles de fond, associés à des documents-ressource, il privilégie des approches problématisées et fait une large place aux acteurs, aux enjeux, aux conflits d’intérêts ainsi qu’aux analyses spatiales des territoires.
Vecteur d’une géographie citoyenne, il intéresse aussi de ce fait un public beaucoup plus large. Conçu par des professeurs du second degré, son format numérique à la fois souple et dynamique permettra aux enseignants de construire leur propre itinéraire pédagogique en puisant dans ces nombreuses ressources.
A l’heure des adaptations de programmes, l’ancrage de nos disciplines dans l’espace vécu apparaît fondamental. La Guyane, terre de grande diversité culturelle reste un espace de réflexion hors pair à condition de le mettre en perspective avec d’autres lieux du monde. Si nous avons multiplié les études, le professeur devra quant à lui opérer des choix parmi les thématiques et les documents proposés.

Introduction/Sommaire

THÈME 1 : UN ESPACE FRANÇAIS ET EUROPÉEN PEU INTÉGRÉ RÉGIONALEMENT

A. La Guyane dans l’interface guyano-caribéenne

B. Les frontières de la Guyane : entre tensions et intégration

C. La Guyane, terre d’immigration

THÈME 2 : UN ESPACE EN RETARD DE DÉVELOPPEMENT PAR RAPPORT À LA FRANCE HEXAGONALE

A. Permanences et mutations de l’agriculture guyanaise

B. Le spatial, une activité économique intégrée

C. Vers une gestion intercommunale de l’eau

D. Les défis de la santé en Guyane

THÈME 3 : UN TERRITOIRE À MÉNAGER

A. Des littoraux et des espaces maritimes convoités

B. Le parc amazonien de Guyane : un projet de territoire pour un développement durable

C. La région Guyane : entre explosion démographique et aménagement d’un vaste territoire

D. Les enjeux de l’aménagement de l’aire urbaine de Cayenne

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 11 Octobre 2017
Agrégation interne : question d’histoire ancienne -14h-18h- Cayenne Rectorat
- Le 12 Octobre 2017
Clôture des inscriptions aux concours d’enseignement
- 15 Octobre 2017
Fermeture du PAF
- Le 18 Octobre 2017
Réunion RAEP : préparation, motivation et attendus


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