En France, la métropolisation et ses effets
Mis à jour le samedi 24 décembre 2022 , par
Notre collègue Carmen Bailly, professeure au lycée Félix Eboué de Cayenne, propose un chapitre de géographie pour la classe de Premières générale portant sur le thème 1, chapitre 1, question spécifique sur la France : En France, la métropolisation et ses effets.
Ce chapitre a été élaboré et présenté dans le cadre du stage pédagogie différenciée et pédagogie coopérative animé par Denys Oltra, professeur au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly.
Première générale - Géographie
Thème 1 – Chapitre 3
En France, la métropolisation et ses effets
Objectif méthodologique du chapitre : comprendre une carte ; passer d’un texte à un croquis
(maîtriser la sémiologie graphique ; savoir repérer les informations cartographiables dans un texte ;
organiser une légende).
Objectifs de connaissances : connaître les principales dynamiques urbaines en France
(prépondérance de Paris, importance des métropoles régionales, perte de vitesse des petites et
moyennes villes) ; connaître et représenter son espace proche ; comprendre l’inscription de la ville
de Cayenne dans les logiques de métropolisation nationales.
Déroulement de la séquence :
I. Quelques métropoles qui dominent le territoire français - de la carte au texte
Séance 1 :
Activité individuelle : étude de trois cartes et réponse à des questions.
Pédagogie différenciée : choix possible entre un parcours libre (trois grandes questions, qui correspondent aux sous-parties de la première partie) et un parcours guidé (trois groupes de petites questions, chaque groupe de questions correspond aux sous-parties de la première partie).
Séance 2 :
Pédagogie coopérative : constitution de groupes de 3. A partir de leurs réponses aux questions, les élèves doivent rédiger les trois sous-parties du cours (validation par la professeure). Ensuite, à partir des cartes, ils doivent compléter ensemble la boîte à outils cartographiques.
Éléments de correction
A. Paris, une métropole primatiale
- aire urbaine > 10 millions d’hab
- aire d’influence sur plusieurs centaines de km
- ville globale (rappel définition)
- croissance de l’emploi entre 1 et 4%.
B. Des métropoles régionales dynamiques
- Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille : métropole de dimension européenne.
- Polarisent leur espace régional
- concentrent la croissance de l’emploi en France
C. Le rôle des villes moyennes
- Hormis sur les littoraux, croissance de la population faible, voire négative.
- les territoires où se trouvent les petites villes correspondent aux territoires où l’emploi est en déclin
- vaste espace qui traverse la France du Nord-Est au Sud-Ouest où l’on trouve les petites aires urbaines et les communes isolées, loin des littoraux et des principales métropoles
II. La Guyane, un territoire à l’écart du processus de métropolisation ? - du texte à la carte
Séance 3 :
Rappel magistral des principales règles de la cartographie.
Pédagogie collaborative : constitution des mêmes groupes de 3. Lecture d’un texte sur Cayenne et la métropolisation. Dans le groupe, les élèves se répartissent les paragraphes, et dans chaque paragraphe doivent identifier les éléments cartographiables.
Pédagogie coopérative :Après dix minutes, les groupes se divisent : tous les élèves qui ont travaillé sur le premier paragraphe mettent en commun ce qu’ils ont trouvé, tous les élèves qui ont travaillé sur le deuxième paragraphe mettent en commun, etc.
Éléments de correction
A. Cayenne, une ville qui polarise le territoire régional…
- centralité politique
- étalement urbain, périurbanisation
- croissance urbaine informelle
- services
- administrations
B. … et qui cherche à développer son rayonnement…
- complémentarité Kourou
- aménagement / rénovation urbaine
- rayonnement culturel (patrimonialisation carnaval)
C. … mais qui reste dépendante de l’Hexagone
- liaisons aéroportuaires
- échanges commerciaux
- études supérieures- subsides nationaux et européens
Après dix minutes de mise en commun, pendant laquelle les élèves comparent leurs résultats et réfléchissent à la manière de représenter leurs informations, reformation des groupes initiaux pour créer le croquis à partir d’un fond de carte de l’île de Cayenne, réalisé par Augustin Cluzel.
Séance 4 :
À partir du fond de carte, les élèves organisent la légende, choisissent les figurés et réalisent le croquis. Possibilité de les aider en indiquant des noms de lieux ou en donnant des figurés / des éléments de légende.
Evaluation : passage guidé d’un texte au croquis
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