Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
217 articles
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Voyager sur les routes de la soie avec un jeu de plateau
La séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.{100}
9 avril
Habiter les littoraux : création d’un mur collaboratif de littoraux
Réaliser un mur collaboratif de littoraux à partir de Géoportail. Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement. Enfin, une fiche technique d’aide permet de lever l’obstacle de la (…){100}
8 avril
Un jeu d’évasion pour étudier la révolution américaine
Un jeu pédagogique de type "jeu d'évasion" réalisé avec une présentation interactive et Learning Apps pour traiter la révolution américaine en Seconde bac pro.{100}
8 avril
Histoires de Venise au Moyen-Age.
Les élèves à l'aide d'un support numérique choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen Âge : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les (…){100}
8 avril
L’industrialisation et les transformations économiques et sociales en France
Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupe. Utilisation d’un mur virtuel.{100}
8 avril
Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne
Moment numérique court permettant de construire des repères en histoire. Lecture et analyse d'un mur virtuel réalisé par le professeur pour construire une frise chronologique sur Tiki-Toki racontant le processus de décolonisation de l'Algérie.{100}
8 avril
Le monde depuis le tournant des années 90
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en (…){100}
8 avril