Actualités EDUBASE
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60 articles
OzoVille : un nouveau mode de programmation
Le parcours pédagogique d'Ozoville, mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.{100}
16 octobre
Lire le village
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP a pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure et prendre conscience de l'activité humaine. Les élèves vont : - Randonner dans le village pour observer et prendre des photos - Reconstituer des (…){100}
16 octobre
Metternich et le Congrès de Vienne : travailler un point de passage et d’ouverture en autonomie grâce à l’IA
La plateforme 1cours1bot permet de créer un chatbot personnalisé adossé à des ressources sélectionnées par le professeur. Dans l’exemple ci-dessous, les élèves consultent, en page 1 du support interactif, un corpus documentaire, puis répondent à un questionnaire en page 2 grâce à (…){100}
16 octobre
Créer une bande dessinée numérique avec BDnF
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande (…){100}
5 octobre
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Dans les manuels d’histoire, les territoires antiques sont souvent désignés par leurs toponymes contemporains. Sur une même carte des noms antiques peuvent côtoyer des termes contemporains, sans homogénéité chronologique. Si ces approximations semblent le plus souvent sans importance pour les (…){100}
1er octobre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire sur l'île de Lombok
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques, pour répondre à la problématique suivante : Comment l’île de Lombok concilie-t-elle la valorisation de son environnement avec les défis du développement ?{100}
25 septembre
Explorer le monde habité avec l'INED
Cette séquence d'initiation au numérique permet aux élèves de 6e de découvrir la répartition de la population mondiale et les contrastes démographiques à travers l'exploration de données interactives et d'outils cartographiques numériques.{100}
25 septembre
L'aménagement du port de Benoa à Bali
Cette activité de cartographie vise à faire identifier par les élèves les différents espaces de la baie de Benoa et du port de Benoa en travaux à l’heure actuelle, les réseaux et espaces environnants qui entourent le port et à leur faire comprendre les enjeux d’un tel aménagement sur ce territoire.{100}
24 septembre