Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
157 articles
Réaliser un croquis de synthèse sur un espace de faible densité : « Le Cantal »
Cette activité peut prendre place à la fin d’une étude de cas afin d’incarner et de spatialiser les atouts et les contraintes du département mis en lumière auparavant dans une étude de documents par exemple. Les élèves réalisent à l’aide d’une fiche guide « pas à pas » un croquis de (…){100}
28 janvier
Cartographier un espace productif : « L’organisation du tourisme parisien »
Il s’agit ici de cartographier « L’organisation du tourisme parisien » à partir d’informations contenus dans deux documents simples. Pour y parvenir les élèves disposent de quelques questions guide pour exploiter au mieux les documents et de coups de pouce sous la forme de QR codes pour les (…){100}
28 janvier
Le changement climatique avec le site de l'observatoire du littoral
Les élèves se rendent sur le site de l'Observatoire du littoral pour se rendre compte de l'évolution de l'érosion dans la commune de Soulac-sur-mer en Aquitaine.{100}
23 janvier
Faire parler des affiches : l'exemple de dessins de Cabu sur la rafle du Vel d'hiv
Une application originale découverte pour faire parler des affiches, des documents en reliant des documents audio, vidéo ou annotations sur des documents réels…le plaisir de la réalité augmentée: Halo AR L'objectif est pour les élèves de réaliser une exposition enrichie sur la rafle du Vel (…){100}
23 janvier
Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
Présentation d'un jeu vidéo sur le voyage de Christophe Colomb. Ce jeu vidéo est le support par lequel les élèves racontent le parcours de Christophe Colomb.{100}
23 janvier
Paris 2024, les Jeux Olympiques vus par les sciences humaines - créer un podcast
Cette séquence pédagogique invite à présenter les méthodes et outils des sciences humaines au travers d’un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. Si les élèves réalisent une étude documentaire avec le regard d’une discipline, ils mobilisent les compétences coopératives dans l’objectif de (…){100}
23 janvier
Évaluer la compréhension des enjeux historiques, géographiques, géopolitiques et politiques de la conquête de l’espace
Écrire de manière collaborative puis jouer un dialogue se déroulant dans la station spatiale internationale entre astronautes de nationalités différentes, en intégrant des éléments de la conquête spatiale, les différentes puissances spatiales et leur hiérarchie, la volonté politique (…){100}
23 janvier
Complexité historique et jeu sérieux
Les élèves, en équipe,incarnent les partisans d’une idéologie dans un espace temps correspondant à la France du XIXème siècle. Les élèves relatent leurs choix stratégiques et analysent les situations politiques créées dans des vidéos type Gaming. Leurs productions constituent le fil narratif de (…){100}
23 janvier