Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
188 articles
Utiliser un agent conversationnel pour enseigner la Révolution française
L'intelligence artificielle (IA) s'intègre progressivement dans les pratiques pédagogiques. En classe de 4e, un agent conversationnel a été utilisé dans une séquence sur la Révolution française et l'Empire pour développer les compétences en écriture narrative des élèves, tout en (…){100}
22 mai
Transposer une image satellite en croquis : Toulouse
À travers l'exercice de transposition d'une image satellite et de sa notule en croquis, les élèves découvrent la structure urbaine, les dynamiques d'aménagement et les enjeux métropolitains de la "ville rose". Cette démarche progressive, adaptable de la Seconde à la (…){100}
9 mai
e " title="Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23279" target="_blank">Pratiquer l'éloquence pour maitriser les langages : l'esclavage en classe de 4e
À partir d'un parcours Éléa, l'objectif est de mobiliser les techniques de l'éloquence pour réaliser un discours dénonçant esclavage en classe de 4ᵉ (histoire des traites, vie des esclaves et luttes pour abolition jusqu'à la loi Taubira). Cette démarche mobilise, à la fois, (…){100}
8 mai
Habiter le Chili
Un apprentissage progressif de la méthode du croquis de paysage à partir de la plateforme Éléa pour le niveau 6e. Éléa est une plateforme en cours de déploiement au niveau national.{100}
8 mai
Découvrir le parcours d’une loi en France, un travail de recherche accompagné par un assistant IA
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.{100}
1er mai
Utiliser l'IA et un agent conversationnel pour connaître les résistances à l'esclavage
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.{100}
1er mai
Mers et océans : S'entraîner à l'oral pour expliquer un processus et travailler la métacognition
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l'aide d'un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves (…){100}
1er mai
Représenter la nature à la manière de David Hockney avec l’IA
Après avoir analysé l'oeuvre de l'artiste David Hockney, les élèves écrivent un prompt en anglais pour générer une image à sa manière.{100}
28 avril