Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
180 articles
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin
Faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA
Comment l’utilisation combinée de l’IA générative de texte et de l’IA conversationnelle permet de créer une légende de schéma d’organisation spatiale plus précise et complète ?{100}
19 juin
Exemple d’activités en classe renversée : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un exemple de classe inversée : les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.{100}
4 juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ». Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir) 1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans (…){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Compétences / capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire. Utilisation d'un agent conversationnel en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.{100}
1er juin
e : La ville de demain " title="IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23572" target="_blank">IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Débusquer les biais des IAs génératives d’images
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IAs génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IAs génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création (…){100}
1er juin