Actualités EDUBASE
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59 articles
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Dans les manuels d’histoire, les territoires antiques sont souvent désignés par leurs toponymes contemporains. Sur une même carte des noms antiques peuvent côtoyer des termes contemporains, sans homogénéité chronologique. Si ces approximations semblent le plus souvent sans importance pour les (…){100}
1er octobre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire sur l'île de Lombok
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques, pour répondre à la problématique suivante : Comment l’île de Lombok concilie-t-elle la valorisation de son environnement avec les défis du développement ?{100}
25 septembre
Explorer le monde habité avec l'INED
Cette séquence d'initiation au numérique permet aux élèves de 6e de découvrir la répartition de la population mondiale et les contrastes démographiques à travers l'exploration de données interactives et d'outils cartographiques numériques.{100}
25 septembre
L'aménagement du port de Benoa à Bali
Cette activité de cartographie vise à faire identifier par les élèves les différents espaces de la baie de Benoa et du port de Benoa en travaux à l’heure actuelle, les réseaux et espaces environnants qui entourent le port et à leur faire comprendre les enjeux d’un tel aménagement sur ce territoire.{100}
24 septembre
Enseigner la gentrification avec un service de navigation virtuelle
Les élèves étudient le phénomène de gentrification en utilisant l'outil Street view de Google maps. L'étude proposée porte sur le quartier de Williamsburg (Brooklyn, New York). Une séance présentée au Festival international de Géographie de St-Dié 2025.{100}
24 septembre
Approche géohistorique d'un type de pouvoir : le pouvoir économique d'un territoire
Les élèves s’approprient les cartes utilisées comme supports pédagogiques, en format papier et en format numérique. Il s'agit de cartes de Pont-à-Mousson d'époques différentes (Géoportail , Edugéo et carte des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) pour montrer (…){100}
24 septembre
Miami à partir d'une carte sonore - un jeu de piste sur Géoconfluences
Jeu de piste sur Géoconfluences à destination des enseignants, afin de préparer un cours de 4e sur le chapitre "Des villes inégalement connectées à la mondialisation". Dans la séquence, les élèves naviguent sur une carte sonore des différents espaces de la ville de Miami, en ligne sur (…){100}
18 septembre
Récits géographiques de conflits d’usage dans les espaces ruraux en France, en Espagne et en Indonésie : entre préservation et exploitation
L’objectif principal est d’amener les élèves à comprendre comment les conflits d’usage révèlent des rapports de pouvoir dans différents espaces ruraux (France, Indonésie, Espagne). Pour ce faire, les élèves mobilisent des outils numériques de cartographie, construisent un Système d’Information (…){100}
12 septembre