Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
137 articles
Étudier l’évolution du technopôle de Montpellier avec remonterletemps.ign.fr
À partir de différentes ressources, dont le site remonterletemps.ign.fr et un mur collaboratif proposé par l'enseignant, des élèves de troisième étudient le Parc Industriel et Technologique de La Pompignane à Montpellier, réalisent un croquis puis un développement construit.{100}
22 janvier
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale"
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de (…){100}
21 janvier
L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ?
Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline{100}
21 janvier
Créer des vidéos sur le thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? "
Travail de recherche et d'information sur des territoires ou des notions en point d'entrée sur les différentes parties du thème "Territoires, populations et développement : quels defis ? ". Le travail donne lieu à restitution sous forme de vidéos (diaporamas commentés) (…){100}
16 janvier
Jeux Olympiques 2024 : jeu de rôle au sein du Centre de renseignement olympique
Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la (…){100}
16 janvier
Un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie
Étudier les risque en géographie à l'aide du jeu de simulation en ligne "Halte aux catastrophes".{100}
16 janvier
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ». L’exemple des Antilles et les Kallinagos.
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les programmes évoquent la possibilité de mettre en avant le devenir des populations des Amériques, dans le cas présent, les Kallinago (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, (…){100}
16 janvier
Incarner un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec l’application PhotoSpeak
Les élèves se regroupent en binôme et se voient attribuer le dossier d’un soldat canadien décédé à Miraumont. Ils entament les recherches à partir du dossier d’archive, puis élaborent un récit à la première personne du singulier afin de raconter le parcours de leur soldat. Ensuite, les élèves (…){100}
16 janvier