ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le prix lycéen du livre d’histoire 2022

Créé en 2020 le Prix lycéen du livre d’histoire entame cette année sa 3e édition.

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité.

Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux lycéennes et lycéens, contribuant ainsi à leur formation humaine, intellectuelle et civique.

En plus d’éveiller le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéennes et les lycéens, ce prix vise au développement de compétences d’analyse et d’oral dans le cadre de délibérations régionales et nationales communes aux lycéens du secondaire et aux étudiants de Classe Préparatoires aux Grandes Écoles.

Pour plus d’informations, nous contacter ICI

Les inscriptions au prix sont ouvertes jusqu’au lundi 24 janvier.

Règlement du prix et candidatures ICI

Sélection de la 3e édition du prix lycéen du livre d’histoire 2022

  • Jérémie FOA, Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, La Découverte, collection « A la source », 2021
  • Omer BARTOV, Anatomie d’un génocide, Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, Paris, Plein jour, 2021 (2018)
  • Marie-Pierre REY, Le Premier des chefs, L’exceptionnel destin d’Antonin Carême, Paris, Flammarion, 2021
  • Camille LEFEBVRE, Des pays au crépuscule, Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), Paris, Fayard, collection ‘L’Epreuve de l’histoire », 2021
  • William van ANDRINGA, Archéologie du geste. Rites et pratiques à Pompéi, Paris, Hermann, collection « Histoire et Archéologie », 2021

Agenda

Jeudi 9 mars 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : L’énergie en Guyane.

Vendredi 24 mars
Date limite d’inscription au concours Géo-photo. Vous pouvez inscrire vos élèves en cliquant ICI.
Restitution des travaux au plus tard le 28 avril.

Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 avril 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner la défense.

Vendredi 14 avril 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de Rémy Peru-Dumesnil : Maurice Dumesnil, pilote de l’aéropostale en Guyane.

Vendredi 26 mai 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de l’APHG Guyane : L’Église et l’esclavage en Guyane.

Vendredi 16 juin 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de Claire Palmiste : La délinquance des mineurs en Guyane au XXe siècle.


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales