ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

LE DNB (Diplôme National du Brevet) 2018

L’épreuve du DNB évolue en 2018.

Sur le site Eduscol, un article est consacré à sa rénovation. Toutes les nouvelles modalités y sont explicitées. Pour en savoir davantage : cliquez ici.

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Objectifs

  • Le brevet session 2018
  • Modalités d’attribution
  • Une cérémonie républicaine de remise des brevets

Quatre épreuves écrites portant sur :

  • le français (3h) : explication de documents et d’un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
  • l’histoire et géographie (2h) : analyse de documents et de cartes
  • les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
  • l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • En option : des enseignements facultatifs (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

Zoom sur … l’épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Le brevet en bref
Les épreuves de l’examen représentent 400 points. Le contrôle continu représente également 400 points. L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Sont évalués sur 100 points :

  • le français
  • les mathématiques

Sont évalués sur 50 points :

  • l’histoire-gérographie
  • les sciences

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

Les mentions :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points
  • Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 27 Novembre 2017
Réunion coordonnateurs/IA-IPR (Saint Laurent du Maroni)
- Le 30 Novembre 2017
Clôture de l’envoi des dossiers RAEP
- Le 06 Décembre 2017
Agrégation : Méthodologie du concours / Cayenne
- Du 06 au 9 Décembre 2017
Journées de l’archéologie en Guyane
- Le 06 Décembre 2017
Conférence de René Nouailhat : La radicalisation des religions : Les défis de l’école / (Collège-Lycée Anne-Marie Javouhey à 18h / Cayenne)
- Le 07 et le 08 Décembre 2017
Stage "Enseigner les Tices en Histoire Géographie" / Cayenne
- Le 13 Décembre 2017
Géographie de la France (agrégation) / (Cayenne Rectorat : 14h-18h)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales