La lettre Edu Num thématique n°33
Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 , par
1. ZOOM SUR…
1.1 Actualité nationale
1.1.1 Lettre Édu_Num
La lettre TIC’Édu devient lettre Édu_Num à compter de la n°33. Ce changement est accompagné d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d’autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN).
1.1.2 Le site École numérique
Un nouveau site d’information « École numérique » est à la disposition des parents, des enseignants et des collectivités. Il présente les enjeux du plan numérique et met en lumière l’intérêt pédagogique et éducatif du numérique à l’École.
1.2 Actualité en académie
Mooc HG 2 : Initié par l’interlocuteur académique de Besançon (Philippe Sallet) et animé par les académies de Dijon, Caen, Lyon, Bordeaux et La Réunion, le Mooc HG2 a eu lieu du 11 janvier au 19 février 2016. Plus de 1100 collègues ont fait la démarche de s’y inscrire et plus de 350 ont rejoint le groupe sur Viaéduc (nécessité d’inscription). Plus de 300 productions ont été réalisées pour répondre aux diverses missions. Les missions « One clic » ont été les plus suivies par rapport aux missions « niveau avancé ».
Cette offre de formation innovante et collaborative a reçu un accueil enthousiaste ; une suite est d’ailleurs demandée par les collègues. Reste donc à scénariser la version 3 !
La présentation de cette expérience a eu lieu à la réunion des IAN HG, à Éducatice et au Hackathon organisé par la Dane de Besançon.
Liens : Présentation complète ici et les échos du MoocHG2 synthétisant les échanges hebdomadaires ici.
2. SE FORMER
2.1 En histoire
2.1.1 : Webdocumentaires et Première Guerre mondiale.
Vous trouverez sur le portail national histoire-géographie, une actualité consacrée au webdocumentaire : 700 000. Le titre fait référence aux 700 000 victimes du premier conflit mondial qui n’ont jamais été identifiées et dont les corps reposent encore sur la ligne de front.
Un autre webdocumentaire retrace l’histoire méconnue de la participation des Établissements français d’Océanie à la Première Guerre mondiale et notamment la défense de Papeete contre deux cuirassiers allemands en septembre 1914.
2.1.2 : Utiliser Édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18
L’académie de Versailles propose une réflexion sur la place, le sort et le vécu des combattants pendant la Première Guerre mondiale. Cette séquence pédagogique, indexée dans l’ÉDU’Base s’appuie sur une approche multiscalaire à l’aide des différentes ressources publiées sur le portail Édugéo, accessible gratuitement sur Éduthèque.
2.2 En géographie
2.2.1 : La prospective dans l’enseignement de la géographie
Au collège, au lycée et au lycée professionnel, étudiée à différentes échelles (locale, régionale, mondiale), la géographie prospective permet aux élèves de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires. Les académies de Lyon et de Lille proposent des pistes pour l’enseignement d’une géographie prospective des territoires.
2.2.2 : L’impact du changement climatique en France
La plateforme éducative Francetv Éducation propose des scénarios numériques afin de réfléchir à l’impact du changement climatique. Elle propose aux élèves de réfléchir aux enjeux liés à celui-ci pour nos sociétés.
2.3 En EMC
2.3.1 : Parcours pédagogique : “la laïcité en France” proposé par les Jalons de l’Ina
Ina Jalons organise au travers d’une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence un parcours sur thème de la laïcité dans sa dimension historique et juridique. L’ensemble des Jalons sont téléchargeables via Éduthèque.
2.3.2 : Organiser un débat au collège à l’aide d’une carte mentale
L’académie de Nantes propose de travailler le débat sur l’abstention des jeunes en s’appuyant sur une carte mentale pour organiser son argumentation. Des modules de formation sur l’élaboration de cartes mentales dans un contexte pédagogique sont par ailleurs mis à disposition des enseignants par le Canopé de Troyes.
2.3.3 : Les nouvelles démarches de l’EMC
L’académie d’Amiens propose une réflexion autour des nouvelles démarches mises en avant par les programmes EMC.
2.3.4 : Éducation aux médias et à l’information
Le portail Éduscol vient de mettre à jour ses pages consacrées à l’EMI et publie une rétrospective « EMI 2015 » ainsi que des essentiels permettant de cerner rapidement la place de l’EMI dans les nouveaux programmes. Une lettre thématique Édu_Num vient de paraître sur l’infopollution et traite de la désinformation, de la surabondance d’informations etc. Le portail national histoire-géographie pointe quant à lui vers différentes ressources à destination des enseignants pour réagir face aux théories du complot.
Une agence de presse a publié par ailleurs un vidéo-kit pédagogique pour aider les élèves à décrypter les vrais des faux. Il s’agit d’une de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.
2.4 En lettres-histoire
2.4.1 : Être ouvrier en Martinique
L’académie de Martinique a référencé une séquence d’enseignement sur le sujet d’étude d’histoire de la classe de première bac professionnel : "Être ouvrier en France (1830-1975)". La première séance est consacrée aux ouvriers agricoles de la canne à sucre.
2.4.2 : Le cinéma américain dans le monde
Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie en CAP, l’académie de Poitierspropose un scénario pédagogique sur l’analyse d’un dossier documentaire portant sur la domination du cinéma américain dans le monde. L’idée est de construire de manière collaborative une synthèse à l’aide d’un outil numérique simple.
2.5 Applications et outils pour enseigner
2.5.1 : Tutoriel pour aider les élèves à prendre en main le logiciel XIA
XIA est un logiciel développé par l’académie de Versailles. Il permet de créer des images interactives et des jeux sérieux en html5. Pour accompagner la création par les élèves d’images interactive avec XIA, sept tutoriels sont à votre disposition. Ils décomposent le plus simplement possible les étapes de la réalisation d’une image.
2.5.2 : Construire une image interactive
L’académie de Montpellier met à disposition des enseignants un article sur l’usage d’une application d’image interactive en contexte pédagogique, Thinglink. Cette plateforme web, facilite la lecture de l’image et permet de rendre les images interactives grâce à du texte ou des contenus vidéos et audios.
Dans le cadre des TraAM 2014-2015, l’académie de Rennes a proposé quant à elle la réalisation d’un hypermédia pour étudier un espace productif en classe de troisième. Les élèves ont travaillé sur « Tignes, une station dans la mondialisation » et ont élaboré une image interactive.
2.5.3 : Remonter le temps avec les cartes IGN
Le site les outils TICE propose un article qui met en lumière un service de l’IGN pour Remonter le temps à l’aide de carte. Il permet de visualiser, consulter et imprimer des données actuelles et anciennes.
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1 Les nouveautés sur le portail Éduthèque
3.1.1 : La Philarmonie de Paris}}}
La Philharmonie de Paris met à disposition des enseignants plus de 50 000 ressources. Elles sont notamment classées par périodes historiques, ce qui pourra intéresser le professeur d’histoire pour un travail en histoire des arts.
3.1.2 : Témoignages d’anciens déportés
L’offre de l’ECPAD s’enrichit de témoignages d’anciens déportés. Lors d’une campagne de recueil de témoignages filmée aux alentours de 1982, de grands noms de la Résistance et d’autres moins connus ou anonymes s’expriment sur les conditions de vie dans les convois de la déportation, la vie quotidienne dans les camps, la solidarité et la Résistance etc.
3.1.3 : Un parcours magistère dédié à Éduthèque
Un parcours magistère en autoformation est à la disposition des enseignants pour se former à l’usage d’Éduthèque. Il vise notamment à les accompagner dans l’usage pédagogique des ressources avec les élèves.
3.1.4 : Frontières et migrations
Ina Jalons propose un parcours pédagogique sur le thème « Frontières et migrations » sur Éduthèque. Il a pour objectif de faire appréhender les rapports entre frontières, émigration et immigration. Il s’agit de comprendre les enjeux politiques qui se mettent en place autour de la construction et de la défense des frontières face aux flux migratoires.
3.2 Lire l’actualité
À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement de la plateforme lirelactu.fr. Celle-ci va permettre un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.
3.3 Apprendre avec le jeu numérique
Éduscol a mis en place un portail de ressources pour apprendre avec le jeux numérique. Le site identifie des pistes d’usages pédagogiques construites à partir de jeux sérieux pour améliorer les performances des élèves et développer une approche ludopédagogique.
Pour nous suivre…
- Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.) : les informations de la DNE sur twitter : @edu_num
- Twitter éduscol : Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol
- Flux RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num histoire-géographie disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/fil/RSS - Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100
Dans la même rubrique
Lettre EduNum histoire-géographie n° 54 octobre 2024
L’évaluation est un outil au service de l’apprentissage des élèves, qui vise à permettre à (…)
Lettre EduNum n°53
Ce nouveau numéro de la Lettre EduNum est consacré aux pratiques collaboratives en (…)
Lettre EduNum n°52
La lettre ÉduNum n° 52, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du (…)