Les stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Mis à jour le dimanche 28 février 2016 , par OLTRA Denys

Les mécanismes de la mémoire sont complexes et soumis à de multiples paramètres. Pourtant, on sait aujourd’hui que mémoire et apprentissage sont intimement liés et que plus la méta-mémoire (c’est- à dire la connaissance du fonctionnement de sa mémoire, la conscience et le contrôle qu’on en a) est développée, meilleures sont les capacités d’apprentissage.
C’est entre 7 et 12 ans que cette conscience s’acquière et la scolarisation est primordiale, car elle fournit le cadre formel d’une mémorisation explicite dont les processus se doivent d’être analysés.
Le travail de mémorisation ne peut donc pas être systématiquement relégué en dehors de la classe. C’est pourquoi des professeurs de collège et de lycée, réunis en groupe de travail, ont élaboré et expérimenté avec succès, des outils destinés à développer chez nos élèves des stratégies de mémorisation en cours d’histoire-géographie.

Stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Introduction

I. PROCÉDÉS MNÉMOTECHNIQUES
1. La répétition
2. Le rythme
3. Les acronymes
4. La scénarisation
5. Les nombres-rimes
6. La méthode des « loci »

II : APPRENTISSAGE ET MÉMORISATION DES REPÈRES D’HISTOIRE AU COLLÈGE

1. Les repères « classiques »
2. Les repères et moyens mnémotechniques
3. Les repères et « héritages »

III : RÉVISION DES REPÈRES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE

1. Le fil rouge
- Le fil rouge « façon Dédé »
- Le fil rouge « façon Lise Ophion »
- Le fil rouge « façon Kapel »
2. Jeux – Concours

IV : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE

  • Groupe de travail  : Pauline COUSIN (collège Kapel) Patrick INGREMEAU (collège Dédé) Nadia LEROUX (collège Concorde-Dumesnil) Aurélien MAS (collège Lise Ophion) Marion SAXEMARD (Lycée Lama Prévot) Dominique TREBES (lycée Elie Castor) Valérie VIGLIONE (lycée Damas)

Dans la même rubrique