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Les stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Les mécanismes de la mémoire sont complexes et soumis à de multiples paramètres. Pourtant, on sait aujourd’hui que mémoire et apprentissage sont intimement liés et que plus la méta-mémoire (c’est- à dire la connaissance du fonctionnement de sa mémoire, la conscience et le contrôle qu’on en a) est développée, meilleures sont les capacités d’apprentissage.
C’est entre 7 et 12 ans que cette conscience s’acquière et la scolarisation est primordiale, car elle fournit le cadre formel d’une mémorisation explicite dont les processus se doivent d’être analysés.
Le travail de mémorisation ne peut donc pas être systématiquement relégué en dehors de la classe. C’est pourquoi des professeurs de collège et de lycée, réunis en groupe de travail, ont élaboré et expérimenté avec succès, des outils destinés à développer chez nos élèves des stratégies de mémorisation en cours d’histoire-géographie.

Stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Introduction

I. PROCÉDÉS MNÉMOTECHNIQUES
1. La répétition
2. Le rythme
3. Les acronymes
4. La scénarisation
5. Les nombres-rimes
6. La méthode des « loci »

II : APPRENTISSAGE ET MÉMORISATION DES REPÈRES D’HISTOIRE AU COLLÈGE

1. Les repères « classiques »
2. Les repères et moyens mnémotechniques
3. Les repères et « héritages »

III : RÉVISION DES REPÈRES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE

1. Le fil rouge
- Le fil rouge « façon Dédé »
- Le fil rouge « façon Lise Ophion »
- Le fil rouge « façon Kapel »
2. Jeux – Concours

IV : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE

  • Groupe de travail  : Pauline COUSIN (collège Kapel) Patrick INGREMEAU (collège Dédé) Nadia LEROUX (collège Concorde-Dumesnil) Aurélien MAS (collège Lise Ophion) Marion SAXEMARD (Lycée Lama Prévot) Dominique TREBES (lycée Elie Castor) Valérie VIGLIONE (lycée Damas)

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


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