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Les stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Les mécanismes de la mémoire sont complexes et soumis à de multiples paramètres. Pourtant, on sait aujourd’hui que mémoire et apprentissage sont intimement liés et que plus la méta-mémoire (c’est- à dire la connaissance du fonctionnement de sa mémoire, la conscience et le contrôle qu’on en a) est développée, meilleures sont les capacités d’apprentissage.
C’est entre 7 et 12 ans que cette conscience s’acquière et la scolarisation est primordiale, car elle fournit le cadre formel d’une mémorisation explicite dont les processus se doivent d’être analysés.
Le travail de mémorisation ne peut donc pas être systématiquement relégué en dehors de la classe. C’est pourquoi des professeurs de collège et de lycée, réunis en groupe de travail, ont élaboré et expérimenté avec succès, des outils destinés à développer chez nos élèves des stratégies de mémorisation en cours d’histoire-géographie.

Stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Introduction

I. PROCÉDÉS MNÉMOTECHNIQUES
1. La répétition
2. Le rythme
3. Les acronymes
4. La scénarisation
5. Les nombres-rimes
6. La méthode des « loci »

II : APPRENTISSAGE ET MÉMORISATION DES REPÈRES D’HISTOIRE AU COLLÈGE

1. Les repères « classiques »
2. Les repères et moyens mnémotechniques
3. Les repères et « héritages »

III : RÉVISION DES REPÈRES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE

1. Le fil rouge
- Le fil rouge « façon Dédé »
- Le fil rouge « façon Lise Ophion »
- Le fil rouge « façon Kapel »
2. Jeux – Concours

IV : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE

  • Groupe de travail  : Pauline COUSIN (collège Kapel) Patrick INGREMEAU (collège Dédé) Nadia LEROUX (collège Concorde-Dumesnil) Aurélien MAS (collège Lise Ophion) Marion SAXEMARD (Lycée Lama Prévot) Dominique TREBES (lycée Elie Castor) Valérie VIGLIONE (lycée Damas)

Agenda

Mercredi 29 juin
Cayenne. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne et en visio. Réunion d’information sur l’Agrégation interne. Inscriptions ICI

Vendredi 8 juillet
Les conférences des archives. 18h00 à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane. Stéphane Granger : La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération.

Jusqu’au dimanche 10 juillet
Appel à projets pédagogiques de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Règlement et candidature ICI

Jusqu’au samedi 16 juillet
Campagne d’inscription au Plan Académique de Formation (PAF).
Tutoriel ICI
Consultation du PAF ICI
Accès direct au serveur GAIA ICI


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