ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Les stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Les mécanismes de la mémoire sont complexes et soumis à de multiples paramètres. Pourtant, on sait aujourd’hui que mémoire et apprentissage sont intimement liés et que plus la méta-mémoire (c’est- à dire la connaissance du fonctionnement de sa mémoire, la conscience et le contrôle qu’on en a) est développée, meilleures sont les capacités d’apprentissage.
C’est entre 7 et 12 ans que cette conscience s’acquière et la scolarisation est primordiale, car elle fournit le cadre formel d’une mémorisation explicite dont les processus se doivent d’être analysés.
Le travail de mémorisation ne peut donc pas être systématiquement relégué en dehors de la classe. C’est pourquoi des professeurs de collège et de lycée, réunis en groupe de travail, ont élaboré et expérimenté avec succès, des outils destinés à développer chez nos élèves des stratégies de mémorisation en cours d’histoire-géographie.

Stratégies de mémorisation en histoire-géographie

Introduction

I. PROCÉDÉS MNÉMOTECHNIQUES
1. La répétition
2. Le rythme
3. Les acronymes
4. La scénarisation
5. Les nombres-rimes
6. La méthode des « loci »

II : APPRENTISSAGE ET MÉMORISATION DES REPÈRES D’HISTOIRE AU COLLÈGE

1. Les repères « classiques »
2. Les repères et moyens mnémotechniques
3. Les repères et « héritages »

- plus de repères "classiques"
- Plus de repères et "héritages" : http://hgc.ac-creteil.fr/Les-reperes-du-college

III : RÉVISION DES REPÈRES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE

1. Le fil rouge
- Le fil rouge « façon Dédé »
- Le fil rouge « façon Lise Ophion »
- Le fil rouge « façon Kapel »
2. Jeux – Concours

- Copie fil rouge vierge
- Jeux de cartes : http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/college/socle/jouer-pour-memoriser-et-donner-du-sens-aux-reperes-chronologiques

IV : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE

- Ressources sur les cartes mentales :
- http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf
- http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques->

- Groupe de travail  : Pauline COUSIN (collège Kapel) Patrick INGREMEAU (collège Dédé) Nadia LEROUX (collège Concorde-Dumesnil) Aurélien MAS (collège Lise Ophion) Marion SAXEMARD (Lycée Lama Prévot) Dominique TREBES (lycée Elie Castor) Valérie VIGLIONE (lycée Damas)

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur les concours (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales