Les élèves du collège Paul Kapel lauréat de la 7e session du concours « La flamme de l’égalité » dans la catégorie « collège ».

Mis à jour le jeudi 22 décembre 2022 , par Denys OLTRA

La flamme de l’égalité est un concours national dont l’objectif est de faire connaître l’histoire des traites, de l’esclavage d’hier à aujourd’hui.

Il est ouvert aux élèves de cycle 3 et 4 et aux lycéens des établissements publics et privés sous contrat avec l’Etat. Il s’appuie sur les programmes d’enseignement d’histoire et d’EMC.

Les élèves doivent réaliser une production collective de forme libre : témoignage, vidéo, exposition,chanson…
Le thème de cette septième édition 2021-2022 était : « Travailler en esclavage ».

La 7e session du concours « La Flamme de l’égalité » a rassemblé plus de 5 135 élèves scolarisés au sein de 178 établissements, répartis sur 31 académies, en métropole et dans les outre-mer, ainsi que dans des établissements du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Les élèves de 3e du collège Paul Kapel de Cayenne (Académie de Guyane), encadrés par leur professeur M. Arthaud, ont créé une vidéo sur l’esclavage en Guyane. Deux élèves incarnant des esclaves entament un dialogue critique à l’égard de leur condition avant que trois autres élèves ne commentent la scène en ouvrant la réflexion sur l’esclavage moderne. Un travail élaboré à partir des archives et d’une bibliographie locale.

Ils ont remporté le prix national dans la catégorie « collège » pour leur projet vidéo « Travailler en esclavage sur la terre de Guyane…un passé d’actualité ».

Voir la vidéo « Travailler en esclavage sur la terre de Guyane…un passé d’actualité  »

Dans la même rubrique