Conférence : Revendications territoriales, revendications citoyennes : géographies politiques des peuples autochtones. Réflexions à partir du cas canadien
Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 , par
Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Revendications territoriales, revendications citoyennes : géographies politiques des peuples autochtones. Réflexions à partir du cas canadien » qui sera donnée par madame Béatrice COLLIGNON, le lundi 30 septembre à 18h à Saint-Laurent-du-Maroni (salle André Surlemont, à la mairie).
Béatrice COLLIGNON est une géographe, chercheuse au CNRS (Laboratoire PASSAGES) qui inscrit ses travaux de recherche sur l’arctique inuit dans le champ des postcolonial studies. Elle travaille notamment sur le thème de la géographicité, en tant qu’expérience géographique des espaces pratiqués, ainsi que sur la question des savoirs vernaculaires et savants. Ses travaux interrogent la posture scientifique et les méthodologies de recherche traditionnelles, en proposant un renouvellement des manières de collecter et diffuser le savoir.
Sa présence en Guyane, dans le cadre de l’exposition SPHEROGRAPHIA présentée au CARMA, est une opportunité exceptionnelle de découvrir ses travaux. C’est pourquoi nous vous espérons nombreuses et nombreux lundi 30 septembre !
Pour les professeurs qui ne pourraient pas se rendre à Saint-Laurent-du-Maroni, un lien visio est disponible.
Vous trouverez en pièce-jointe l’affiche de la conférence.
Au plaisir de vous y retrouver,
Bien cordialement,
Carmen Bailly
Dans la même rubrique
Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Chères et chers collègues, Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, (…)
Lettre de rentrée IA-IPR 2024
Mesdames, Messieurs, Cher.e.s collègues, J’ai le plaisir de vous adresser la lettre de (…)
Sortie au cinéma du film Ni chaînes ni maîtres
Chères et chers collègues, Nous vous informons de la sortie au cinéma du film NI CHAÎNES NI (…)