Préparer sa visite au CIAP

Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 , par OLTRA Denys

Préparer sa visite du CIAP

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) présente à partir de 5 salles, l’histoire de Saint-Laurent du Maroni et de ses populations.

  • La case d’entrée droite est dédiée aux migrations de populations vers la Guyane et propose des tables chronologiques de l’histoire du territoire depuis la période précolombienne
  • La salle « bagne » – dans les anciennes salle anthropométrique, cuisine et chapelle – propose une histoire complète du bagne à travers des cartels, iconographies variées, objets et documentaires.
  • La case 12 – « la ville en chantier » – est consacrée à l’histoire de Saint-Laurent et de ses habitants de la fin de la Transportation (1953) à nos jours.
  • La case 11 étage – « les voix de la ville » – présente les témoignages des Saint-Laurentais : sont transmis témoignages oraux, objets, iconographie pour mieux saisir l’histoire et la vie de la ville.
  • La case 1 sert de case témoin : elle peut être visitée sur demande notamment pour découvrir ses différentes phases d’occupation à travers ses décors peints.
  • Enfin, la salle de Relégation collective est dédiée aux expositions temporaires : n’hésitez pas à demander votre inscription sur la liste de diffusion du service patrimoine de Saint-Laurent du Maroni pour vous tenir informé de son actualité.

Il est préférable de visiter une salle par déplacement au camp pour permettre une meilleure compréhension du contenu par le jeune public.

Documentation pédagogique :

Horaires des visites :
Lundi, mercredi et vendredi de 8h00 à 12h00
Mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30

Réservations :
mediation.ciap@saintlaurentdumaroni.fr

Dans la même rubrique