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Module 6 : cartographie

La géographie comme l’histoire prennent toute leur place dans la maîtrise progressive des langages. Elles accordent une place particulière au langage cartographique et sont les seules disciplines, qui tout au long de leur parcours, forment les élèves à ce
langage.
Cet apprentissage est indispensable, car la carte, outil de communication, relève du
monde de l’image et n’appartient pas aux seuls géographes. En géographie, le croquis ou le schéma constitue un élément de trace écrite à part entière qui ne nécessite pas un écrit redondant.

Ce module propose d’explorer les outils qui peuvent être utiliser dans Power Point pour réaliser des apprentissages progressifs, créer des croquis animés personnalisés afin de permettre aux élèves de s’approprier ce langage.

Le module relatif au traitement de l’image est composé :

1. Les techniques à découvrir
Par pallier, seront apprises et expérimentées les techniques permettant de :

  • de passer d’une image vectorielle à une image fixe
  • de réaliser des aplats de couleurs (figurés de surface) sur un planisphère
  • d’insérer des figurés ponctuels sur un croquis
  • de réaliser des figurés linéaires sur un croquis
  • de créer des figurés complexes sur un croquis
  • d’ajouter des informations textuelles en utilisant des variables sur un croquis
  • de réaliser un croquis progressif à projeter pour les élèves

Ce module est accompagné d’une série d’exercices, à réaliser au fur et à mesure du déroulement des explications. Dans le powerpoint-cours, est indiqué quand les effectuer. Pour chaque exercice, un exemple de correction est proposé dans la diapositive suivante.

2. Les exercices à réaliser

  • Découper un planisphère vectoriel et travailler les formes
  • Réaliser un planisphère des continents animé
  • Insérer des villes mondiales
  • Tracer une liaison aérienne
  • Réaliser un figuré complexe : une façade maritime
  • Insérer des noms de continents et de villes
  • Animer simultanément un croquis et sa légende

NB : Police d’écriture utilisées (à télécharger et à placer dans votre dossier Font pour une meilleure lisibilité) :

  • John Handy Let
  • Game of thrones
  • Castellar
    Pour installer une police d’écriture : voir module 2 (diapo 12)….

    Module réalisé par Corinne Mathieu dans le cadre de la formation Tice disciplinaire dispensée annuellement.

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Jeudi 18 janvier de 9h00 à 12h00
Formation « la classe inversée en histoire-géographie ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Lundi 29 janvier à 19h00
Conférence du Trinôme académique. Gilles Ferragu, Maître de Conférence à l’Université de Nanterre : la guerre asymétrique en contexte : le cas israélo-palestinien.
Lycée Melkior-Garré, Cayenne

Jeudi 1er février, vendredi 2 février de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 7 février de 9h00 à 12h00
Formation « du chantier de fouille à la classe d’histoire ».
Centre de conservation et d’étude archéologique, Rémire-Montjoly.

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


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