Des ressources pour les nouveaux programmes de terminales
Mis à jour le dimanche 28 juin 2020 , par
Ci-dessous, un ensemble de liens utiles pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminales générales et technologiques. Cette page sera régulièrement complétée au fur et à mesure des parutions
- Fiches Eduscol (Septembre 2020) : ressources d’accompagnement parues pour les deux premières thématiques de géographie uniquement : https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html
- https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/hist-geo-lycee/item/5486-ressources-en-terminale-generale-rentree-2020 : Analyse des programmes et proposition de ressources par l’Inspectrice Générale, madame Françoise Janier-Dubry, les IA-IPR et l’équipe de formateurs de Reims
- Les Cahiers de la Revue Défense Nationale (Sous la direction de M. Tristan LECOQ). Thème : Les nouvelles frontières de la défense : La mer, l’Espace et l’information
- https://geoimage.cnes.fr/sites/default/files/drupal/202006/default/lettre_info_geoimage_2.pdf : la lettre d’information de géoimage n°2 est entièrement consacrée à des thématiques abordées dans les programmes de géographie
- http://hgc.ac-creteil.fr/enseigner-l-histoire-en-terminale : une analyse des programmes ainsi que’une proposition de séquence (chapitre 3 du thème 1). Cette ressource propose une démarche pédagogique qui permet d’aborder l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2029808/geographie-de-la-france-au-prisme-du-programme-de-terminale : Conférence de Florence Smits, inspectrice générale du groupe histoire-géographie. Intervention dans le cadre d’une journée de formation consacrée à l’accompagnement des nouveaux programmes scolaires du lycée organisée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Paris.
- https://drive.google.com/file/d/1tw2FIKZD2fqeab__-McCZePfgOpdf0yS/view : présentation des attendus (finalités, objectifs, méthodes) du programme réalisés par l’équipe de formateurs de Bordeaux.
- https://www.mindomo.com/mindmap/d59e5ccd496346d083ed7a1b2719abb3 : une carte mentale réalisée par l’académie de Poitiers qui pointe vers des ressources sur certaines thématiques du programme de terminale).
- http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article1011#1011 : l’académie de Dijon propose une activité (produire un schéma de synthèse) relative à « L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités » qui peut s’insérer dans le thème 2 du nouveau programme de terminale en géographie : « Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation »
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_786795/conferences-et-mises-au-point : une page qui recense un ensemble de conférences et de propositions émises par l’académie de Paris.
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1993143/les-corridors-de-developpement-en-amerique-latine-un-outil-d-integration-et-de-desenclavement-tle?cid=piapp1_59820&portal=sites_10590 : Étude de cas. Programme de géographie de terminale, thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. - Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2050585/1945-1947-sortie-de-guerre-et-nouvelles-tensions?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590 : 1945-1947 : sortie de guerre et nouvelles tensions. Cette activité s’intègre au thème 2 chapitre 1, « La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial » et en particulier « le bilan matériel, humain et moral du conflit. Les bases de l’Etat providence. Les nouvelles tensions. » (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2002398/l-exposition-internationale-des-arts-et-techniques-dans-la-vie-moderne-de-paris-en-1937?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590 : Proposition d’activités conçues autour de l’exploitation pédagogique de l’exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne de Paris comme point d’appui / corpus documentaire pour mettre en exergue les traits communs des régimes totalitaires et les spécificités de chacun. (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2002092/-la-constitution-de-1958-charles-de-gaulle-et-pierre-mendes-france-deux-conceptions-de-la-republique-tle?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590 : Proposition de mise en oeuvre des points de passage et d’ouverture du programme de terminale (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2061642/la-nuit-de-cristal?cid=p1_786795&portal=sites_10590 : focus sur la nuit de cristal, PPO (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2030058/-1948-le-coup-de-prague?cid=p1_786795&portal=sites_10590 : Focus sur le coup de Prague, PPO (académie de Paris)
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2064315/l-annee-1968-dans-le-monde?cid=p1_786795&portal=sites_10590 : focus sur l’année 1968 dans le monde, PPO (académie de Paris)
- http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1234-ressources-pour-la-classe-de-terminale-pour-la-rentree-2020.html : une analyse des programmes, une proposition de programmation et des ressources pédagogiques (les régimes totalitaires en histoire, Mer et océans, au coeur de la mondialisation)proposées par l’académie d’Amiens.
Les thèmes d’ HGGSP à traiter en priorité cette année : afin de préparer nos élèves suivant la spécialité à l’épreuve commune de mars ou avril prochain, une alternance des thèmes d’étude est prévue selon les années paires ou impaires. La Banque Nationale de Sujets en tiendra compte. L’ensemble des thèmes est de toute façon à traiter chaque année, dans la perspective du Grand oral.
L’année qui commence est une année impaire (bac 2021) : la priorité va au traitement des thèmes suivants pour préparer l’épreuve écrite spécialité en mars 2021 :
- Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
- Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Les thèmes 1 et 3 sont à travailler dans la dernière partie de l’année, ils sont susceptibles, comme les autres thèmes, de servir de support pour le grand oral : - Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
- Thème 3 – Histoire et mémoires
Ressources
- Les Cahiers de la Revue Défense Nationale (Sous la direction de M. Tristan LECOQ). Thème : Les nouvelles frontières de la défense : La mer, l’Espace et l’information
- Les « entrées défense » : catalogues de ressources qui viennent en appui direct des programmes d’Histoire et de géographie des classes de 1re et de Terminale générale. Il s’agit de proposer des pistes originales (des visites par exemple), des liens vers des expositions en ligne ou des vidéos, des bibliographies récentes et de façon générale, des ressources originales qui permettront aux collègues d’asseoir leur enseignement sur des travaux récents et des articles dont une partie est offerte au téléchargement.
- Les dossiers de l’IFE (n°135/juin 2020) : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société
- https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/histoire-geographie-geopolitique-sciences-politiques/se-former-hg-geopolitique-sc-politique-2/item/5485-ressources-en-terminale-hggsp-rentree-2020 : une présentation du programme et de ressources permettant de les mettre en oeuvre
- http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/ressources-programmes-terminale-specialite-hggsp : un ensemble de ressources sur le site géoconfluence
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1998334/affirmer-sa-puissance-a-partir-des-mers-et-oceans-la-dissuasion-nucleaire-et-les-forces-de-projection-maritimes-jalon-spe-tle?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590 : Affirmer sa puissance à partir des mers et océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes (Jalon/Académie de Paris)
- Fiches Eduscol (Septembre 2020) : ressources d’accompagnement parues pour les thématiques de géographie uniquement : https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html
- https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/hist-geo-lycee/item/5488-ressources-en-terminale-technologique-rentree-2020 : une présentation du programme avec au fur et à mesure un certain nombre de ressources
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2050636/le-canal-de-suez-tle-technologique : le premier thème de géographie des nouveaux programmes de la voie technologique invite à réfléchir à la maritimisation des économies dans le contexte de mondialisation et à présenter aux élèves les enjeux contemporains autour des mers et océans.
- https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2031661/la-ve-republique-et-ses-principales-reformes-institutionnelles-tle-technologique?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590 : La Ve République et ses principales réformes institutionnelles. Programme d’histoire-géographie de terminale technologique : Thème 3. La France de 1945 à nos jours : une démocratie. Question obligatoire (A) : La France depuis 1945 : politique et société. La Cinquième République et ses principales réformes institutionnelles (académie de Paris)
- http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1233-mers-et-oceans-au-coeur-de-la-mondialisation-series.html : une proposition de séquence qui passe par une étude sur les réseaux de câbles sous-marins. La question obligatoire est traitée à travers des activités différenciées. Les élèves travaillent en petits groupes (3-4 élèves) sur trois dossiers documentaires de difficultés différentes. Chaque groupe aborde un aspect de la question obligatoire.
Documents joints
cahier-rdn-les_nouvelles_frontieres_de_la_defense.pdf
PDF - 2.7 Mio
sciences_humaines.pdf
PDF - 1.3 Mio
rentree2020_hg_lycee_1315293.pdf
PDF - 773.3 kio
Dans la même rubrique
L’espace, instrument de hard power et de soft power
Notre collègue Gwenaël Régnier, enseignant en histoire-géographie au Lycée Polyvalent Balata de (…)
Fiches ressources pour la classe de Terminale en histoire
Trois nouvelles fiches ressources viennent d’être mises en ligne pour la mise en œuvre du (…)
Deux articles de Vincent Doumerc sur le thème des bases spatiales
Vincent Doumerc, professeur en classes préparatoires au lycée Saint-Sernin de Toulouse, publie (…)