Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Actualisation scientifique et apports pluridisciplinaires : Quoi de neuf au Moyen Age ?

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme , l’IA-IPR d’histoire géographie, Jean-Marc Prieur a proposé aux enseignants de collège une mise au point historiographique, archéologique et scientifique sur la période médiévale ainsi qu’une mise en oeuvre didactique et pédagogique sur le thème 2 d’histoire de cinquième (cycle 4) : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles).


INTRODUCTION : 2016, L’ANNÉE DU MOYEN AGE ?

1. VERS UN RENOUVEAU HISTORIOGRAPHIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE

  • Le mythe d’une période de déclin
  • Une vision largement renouvelée pour une périodicité repensée
    • Un précurseur : Jacques Le Goff et son « long Moyen Age »
    • Histoires médiévales et Histoires connectées
    • Un apport nouveau : les archéosciences
    • Vers un redécoupage temporel.

2. PLACE DE L’HISTOIRE MÉDIÉVALE DANS LES PROGRAMMES

Du cycle 3 au lycée : quelle place l’enseignement de l’histoire médiévale occupe-t-il dans les programmes ?

3. MISE AU POINT SCIENTIFIQUE

Avant-propos : focus sur les attendus du programme
Introduction : LE MOYEN AGE, UNE PERIODE DE « RENAISSANCES »

Problématique : Quelles sont les principales dynamiques qui animent cette période féconde ? Quelles nouvelles visions de la société féodale émergent des études archéologiques et historiques récentes ? Quelles grandes thématiques sont renouvelées ? Doit-on tout au Moyen Age ?

I. LA SOCIETE « ARISTOCRATIQUE » AU MOYEN AGE : ENTRE MYTHE ET REALITE
A. IDEES REÇUES SUR LA SOCIÉTÉ FÉODALE
1. Aristocratie/élite/ noblesse : quel vocable employer pour désigner la classe dominante de la société féodale ?
2. La société féodale, une société tripartite ?
3. La société féodale, une société pyramidale ?
4. Les châteaux ont-ils existé ?
B. UNE ARISTOCRATIE DOMINEE PAR L’ECCLESIA
C. LES CARACTERISTIQUES DE L’ARISTOCRATIE
.

II. LES CAMPAGNES, DES ESPACES ORGANISES ET DYNAMIQUES
A. IDEES REÇUES SUR LES CAMPAGNES AU MOYEN AGE
1. Les paysans vivaient dans des cabanes
2. Les paysans étaient majoritairement des serfs (esclaves attachés à une terre)
3. L’agriculture était uniquement une activité de subsistance
4. Les paysans se nourrissaient de bouillies, les nobles mangeaient de la viande.
B. LA POPULATION AU MOYEN AGE
1. Quelle évolution ?
2. Consommation alimentaire des hommes du Moyen Age
C. L’ORGANISATION DES VILLAGES : UN HABITAT COMPLEXE ET DIVERSIFIE.
1. Chronologie de l’évolution des sites ruraux durant le premier Moyen Age.
2. Une pression de plus en plus importante sur l’environnement

III. UNE RENAISSANCE DES VILLES A PARTIR DU XIIEME SIECLE ?
A. IDEES REÇUES SUR LA VILLE AU MOYEN AGE
1. Ville, commune, cité : quel vocable utiliser pour définir une ville ?
2. Les villes n’existaient plus au début du Moyen Age
B. DES VILLES DYNAMIQUES DES LE DEBUT DU MOYEN AGE
1. De nouvelles méthodes archéologiques pour appréhender la ville : l’analyse des terres noires et la micromorphologie
2. Des villes multiples et polynucléaires
3. Des paysages urbains structurés différemment.
C. A PARTIR DU XIIEME SIECLE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA VILLE
1. Urbs et civitas
2. La naissance d’une bipartition ville-campagne
3. Une intense circulation des hommes et des biens

Conclusion : ALORS…DOIT-ON TOUT AU MOYEN AGE ?

4. BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE


Les documents à télécharger

1. La mise au point historiographique et scientifique (sont également inclues une mise en oeuvre didactique et deux propositions pédagogiques) en version PDF

2. Le dossier enseignant (format PDF)

3. Les présentations audio-visuelles

Quelques outils pour optimiser l’esthétique de la présentation  :


Propositions pédagogiques


Formation dispensée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA IPR d’histoire géographie, IAN Histoire Géographie

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 11 Octobre 2017
Agrégation interne : question d’histoire ancienne -14h-18h- Cayenne Rectorat
- Le 12 Octobre 2017
Clôture des inscriptions aux concours d’enseignement
- 15 Octobre 2017
Fermeture du PAF
- Le 18 Octobre 2017
Réunion RAEP : préparation, motivation et attendus


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