Actualisation scientifique et apports pluridisciplinaires : Quoi de neuf au Moyen Age ?
Mis à jour le dimanche 19 mars 2017 , par
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme , l’IA-IPR d’histoire géographie, Jean-Marc Prieur a proposé aux enseignants de collège une mise au point historiographique, archéologique et scientifique sur la période médiévale ainsi qu’une mise en oeuvre didactique et pédagogique sur le thème 2 d’histoire de cinquième (cycle 4) : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles).
INTRODUCTION : 2016, L’ANNÉE DU MOYEN AGE ?
1. VERS UN RENOUVEAU HISTORIOGRAPHIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE
- Le mythe d’une période de déclin
- Une vision largement renouvelée pour une périodicité repensée
• Un précurseur : Jacques Le Goff et son « long Moyen Age »
• Histoires médiévales et Histoires connectées
• Un apport nouveau : les archéosciences
• Vers un redécoupage temporel.
2. PLACE DE L’HISTOIRE MÉDIÉVALE DANS LES PROGRAMMES
Du cycle 3 au lycée : quelle place l’enseignement de l’histoire médiévale occupe-t-il dans les programmes ?
3. MISE AU POINT SCIENTIFIQUE
Avant-propos : focus sur les attendus du programme
Introduction : LE MOYEN AGE, UNE PERIODE DE « RENAISSANCES »
Problématique : Quelles sont les principales dynamiques qui animent cette période féconde ? Quelles nouvelles visions de la société féodale émergent des études archéologiques et historiques récentes ? Quelles grandes thématiques sont renouvelées ? Doit-on tout au Moyen Age ?
I. LA SOCIETE « ARISTOCRATIQUE » AU MOYEN AGE : ENTRE MYTHE ET REALITE
A. IDEES REÇUES SUR LA SOCIÉTÉ FÉODALE
1. Aristocratie/élite/ noblesse : quel vocable employer pour désigner la classe dominante de la société féodale ?
2. La société féodale, une société tripartite ?
3. La société féodale, une société pyramidale ?
4. Les châteaux ont-ils existé ?
B. UNE ARISTOCRATIE DOMINEE PAR L’ECCLESIA
C. LES CARACTERISTIQUES DE L’ARISTOCRATIE .
II. LES CAMPAGNES, DES ESPACES ORGANISES ET DYNAMIQUES
A. IDEES REÇUES SUR LES CAMPAGNES AU MOYEN AGE
1. Les paysans vivaient dans des cabanes
2. Les paysans étaient majoritairement des serfs (esclaves attachés à une terre)
3. L’agriculture était uniquement une activité de subsistance
4. Les paysans se nourrissaient de bouillies, les nobles mangeaient de la viande.
B. LA POPULATION AU MOYEN AGE
1. Quelle évolution ?
2. Consommation alimentaire des hommes du Moyen Age
C. L’ORGANISATION DES VILLAGES : UN HABITAT COMPLEXE ET DIVERSIFIE.
1. Chronologie de l’évolution des sites ruraux durant le premier Moyen Age.
2. Une pression de plus en plus importante sur l’environnement
III. UNE RENAISSANCE DES VILLES A PARTIR DU XIIEME SIECLE ?
A. IDEES REÇUES SUR LA VILLE AU MOYEN AGE
1. Ville, commune, cité : quel vocable utiliser pour définir une ville ?
2. Les villes n’existaient plus au début du Moyen Age
B. DES VILLES DYNAMIQUES DES LE DEBUT DU MOYEN AGE
1. De nouvelles méthodes archéologiques pour appréhender la ville : l’analyse des terres noires et la micromorphologie
2. Des villes multiples et polynucléaires
3. Des paysages urbains structurés différemment.
C. A PARTIR DU XIIEME SIECLE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA VILLE
1. Urbs et civitas
2. La naissance d’une bipartition ville-campagne
3. Une intense circulation des hommes et des biens
Conclusion : ALORS…DOIT-ON TOUT AU MOYEN AGE ?
4. BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE
Les documents à télécharger
1. La mise au point historiographique et scientifique (sont également inclues une mise en oeuvre didactique et deux propositions pédagogiques) en version PDF
2. Le dossier enseignant (format PDF)
3. Les présentations audio-visuelles
- La mise au point historiographique et archéologique
- Place de l’histoire médiévale dans les programmes
- La mise au point scientifique
Quelques outils pour optimiser l’esthétique de la présentation :
- Fond d’écran parcheminé
- Polices d’écriture (à placer dans votre dossier « font ») : Crusade, Old English Text MT, John Handy Let
- NB : Pour insérer un fond d’écran ou des polices d’écriture dans une présentation power point : voir l’atelier numérique charte graphique
Propositions pédagogiques
- Cinquième : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal -XIe-XVe siècles (traitement des deux premières sous-thématiques)
- Seconde : Un monde urbain qui s’affirme (séquence complète)
Formation dispensée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA IPR d’histoire géographie, IAN Histoire Géographie
Documents joints
cours_quoi_de_neuf_au_moyen_age.pdf
PDF - 4.8 Mio
mise_au_point_histo_et_archeo.pptx
PPTX - 8.5 Mio
place_de_l_histoire_medievale_dans_les_programmes.pptx
PPTX - 1.2 Mio
mise_au_point_scientifique.pptx
PPTX - 11.7 Mio
biblio-sito-2.pptx
PPTX - 3 Mio
dossier_enseignant.pdf
PDF - 3.8 Mio
Dans la même rubrique
Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage : apports scientifiques, didactiques et ressources locales
Fondation pour la mémoire de l’esclavage Enseigner l’histoire de l’esclavage : enjeux (…)
Humanisme, « Renaissance » et « Grandes découvertes »
Dans le cadre de la formation continue, des mises au point historiographique et scientifique sur (…)
La chrétienté médiévale
Dans le cadre de la formation continue, des mises au point historiographique et scientifique sur (…)