La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 , par
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (6 heures)
I. Les attendus du programme
Ce second chapitre du thème 1 vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :
- l’émergence de grands ensembles de civilisation
- les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
- l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
- la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées
dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie
et l’Afrique.
Points de passage et d’ouverture
- Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
- Venise, grande puissance maritime et commerciale
Textes officiels
- le programme d’histoire géographie de Seconde
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
- la fiche Eduscol sur le thème 1
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.
Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :
- la construction d’un récit
- l’élaboration d’une biographie
Enfin, au sein de la séquence sont proposés :
- un travail de groupe (relatif aux trois grandes civilisations)
- un travail collaboratif (relatif au second point de passage et d’ouverture sur Venise)
Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html
I. Trois grandes civilisations au cœur de la Méditerranée
II. Des civilisations qui s’affrontent
A. Des guerres faites au nom de la religion
B. Point de passage : Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade
III. Contacts et échanges
A. La méditerranée, un carrefour commercial
B. Point de passage : Venise, grande puissance maritime et commerciale
C. Echanges culturels et circulation des idées
1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)
2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
NB : le diaporama est téléchargé en version allégé.
Pour une version en qualité optimale ou avec les documents vidéos intégrés, contacter l’auteure : corinne.mathieu@ac-guyane.fr
3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable
Vidéo sur l’empire byzantin
https://www.youtube.com/watch?v=ObX-9DN5QyE
Vidéo sur la chrétienté occidentale
https://www.youtube.com/watch?v=VVJQaJdKWBo
Vidéo sur le monde musulman
https://www.youtube.com/watch?v=UAj2EutB65w
4. Les fiches élèves
Au format word (pour modification) :
Les fiches pour le travail collaboratif relatif à Venise (en PDF) :
- Fiches documents travaux de groupe (trois fiches pour trois groupes)
- Fiche d’auto-évaluation par groupe
- Fiche production finale avec auto-évaluation individuelle
5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF
Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .
Documents joints
cahier_temoin-6.pdf
PDF - 3.4 Mio
fichier_fiches-2.pdf
PDF - 2.8 Mio
mediterrannee_medievale_1_site_allege.pptx
PPTX - 10.9 Mio
fichier_fiches_1_a_4.docx
DOCX - 10.3 Mio
fichier_fiches_5_a_8.docx
DOCX - 17.6 Mio
fichier_fiches_9_a_11.docx
DOCX - 2.9 Mio
etape_1_travail_de_groupe_documents.pdf
PDF - 1.1 Mio
etape_1_grille_d_autocorrection.pdf
PDF - 292.2 kio
production_finale_recit.pdf
PDF - 173.8 kio
Dans la même rubrique
L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau (…)
L’ouverture atlantique (Histoire seconde)
[(Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)
Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)