La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)

histoire

Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 , par OLTRA Denys

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (6 heures)

I. Les attendus du programme
Ce second chapitre du thème 1 vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :

  • l’émergence de grands ensembles de civilisation
  • les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
  • l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
  • la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées
    dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie
    et l’Afrique.

Points de passage et d’ouverture

  • Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
  • Venise, grande puissance maritime et commerciale

Textes officiels

  • le programme d’histoire géographie de Seconde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf

  • la fiche Eduscol sur le thème 1

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/3/RA19_Lycee_GT_COM_2_HIST_theme1_antiquite_moyenage_1169453.pdf

II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.

Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :

  • la construction d’un récit
  • l’élaboration d’une biographie

Enfin, au sein de la séquence sont proposés :

  • un travail de groupe (relatif aux trois grandes civilisations)
  • un travail collaboratif (relatif au second point de passage et d’ouverture sur Venise)

Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html

Progression proposée
I. Trois grandes civilisations au cœur de la Méditerranée

II. Des civilisations qui s’affrontent
A. Des guerres faites au nom de la religion
B. Point de passage : Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade

III. Contacts et échanges
A. La méditerranée, un carrefour commercial
B. Point de passage : Venise, grande puissance maritime et commerciale
C. Echanges culturels et circulation des idées

1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)

2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
NB : le diaporama est téléchargé en version allégé.
Pour une version en qualité optimale ou avec les documents vidéos intégrés, contacter l’auteure : corinne.mathieu@ac-guyane.fr

3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable

Vidéo sur l’empire byzantin

https://www.youtube.com/watch?v=ObX-9DN5QyE

Vidéo sur la chrétienté occidentale

https://www.youtube.com/watch?v=VVJQaJdKWBo

Vidéo sur le monde musulman

https://www.youtube.com/watch?v=UAj2EutB65w

4. Les fiches élèves

Au format word (pour modification) :

Les fiches pour le travail collaboratif relatif à Venise (en PDF) :

5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF

Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

Dans la même rubrique