ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

La Ville de Kourou invite à découvrir l’exposition

*1*

La Ville de Kourou invite à découvrir l’exposition : « Tromelin, L’île des esclaves oubliés » au Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou. L’exposition sera présentée jusqu’au 19 janvier 2017.

L’histoire
Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, L’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle). L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau, Tromelin, commandant la corvette la Dauphine, sauve les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

L’exposition
Cette exposition, reconnue d’interêt national part le ministère de la Culture et de la Communication, retrace les recherches historiques, archéologiques et environnementales effectuées sur l’île de Tromelin. Elle évoque la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien, illustrées par l’exemple de ces rescapés malgaches qui tentèrent de survivre pendant près de quinze années sur cet îlot inhospitalier.

Entrée gratuite
Renseignements : 05 94 32 58 81
Accès en bus : ligne 3 du réseau K-lyann, arrêt « caak »
Accès en voiture  : Z.I. Pariacabo – rue des roches gravées/suivre les panneaux « Kalapa »

Horaires d’ouverture du CAAK
Lundi 15h-18h
Mercredi 9h-13h ; 15h-18h
Jeudi 15h-18h

Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou
berenice.valot@ville-kourou.fr
Facebook : Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou-CAAK

Agenda

- Le 13/14 février 2020
Stage Tice/Cayenne


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales