ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Débuter en histoire (niveau seconde)

*1*

Un ensemble de ressources pour débuter l’année en seconde est proposé ci-dessous :

  • I. Présentation du programme d’histoire : un diaporama incluant l’organisation et les enjeux disciplinaires (pourquoi faire de l’histoire au lycée ?, des méthodes et des compétences à développer, en classe de seconde, un triple objectif, un programme chrono-thématique, Organisation du programme) ainsi qu’une présentation des thématiques, chapitres et points de passage et d’ouverture. 
  • Télécharger ici le diaporama
  • Télécharger ici les fiches élèves : Fiche 1 / Fiche 2
  • III. Le chapitre introductif relatif à la périodisation
    Ce chapitre est l’occasion de réinvestir sur un temps dédié (la deuxième partie du cours) la méthodologie de l’écoute active et de la prise de notes. Un travail de groupe est également proposé. Le diaporama propose une mise en intrigue suivie d’un plan en trois parties qui permet d’éclairer sur la notion de périodisation, de montrer que la périodisation est une construction de l’histoire, qu’elle relève de choix et qu’il n’existe pas une façon de « périodiser » dans le monde. La problématique reprend celle de Jacques Le Goff : faut-il découper l’histoire en tranche ?
  • Télécharger ici le diaporama
  • Télécharger ici les fiches élèves : Fichier fiches
  • Télécharger le cahier témoin (le cours de l’élève)
  • Télécharger la démarche pédagogique

Séquences proposées par Corinne Mathieu, professeur agrégé au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian.

Documents à consulter

Agenda

- Le 13/14 février 2020
Stage Tice/Cayenne


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales