Un ensemble de ressources pour débuter l’année en seconde est proposé ci-dessous :
- I. Présentation du programme d’histoire : un diaporama incluant l’organisation et les enjeux disciplinaires (pourquoi faire de l’histoire au lycée ?, des méthodes et des compétences à développer, en classe de seconde, un triple objectif, un programme chrono-thématique, Organisation du programme) ainsi qu’une présentation des thématiques, chapitres et points de passage et d’ouverture.
- Télécharger ici le diaporama
- Télécharger ici les fiches élèves : Fiche 1 / Fiche 2
- II. Un cours de méthodologie sur l’écoute active et la prise de notes : un diaporama impliquant une progressivité dans les apprentissages alternant entre des temps d’explication et des mises en activité (exercices ciblés).
- Objectif : les élèves de collège étant peu familiarisés avec cette pratique sont invités à en appréhender l’intérêt tout en en cernant les difficultés. Cette méthode doit être utilisée régulièrement dans les cours suivants, sur des temps dédiés, afin que tous les élèves puissent l’investir.
- Télécharger ici le diaporama
- les vidéos à insérer dans le power point :
— 1. les experts du passé : le hameau retrouvé -
— 2. L’antisèche : la prise de notes - Télécharger ici les fiches élèves : Fiche 1 / Fiche 2 / Fiche 3 / Fiche 4 / Fiche 5
- Télécharger le cahier témoin (le cours de l’élève)
- Bibliographie/Sitographie
https://media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/09/8/FicheRepere_PriseDeNotes_136098.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/01/5/LyceeGT_Ressources_AP_2_Prendre-des-notes_225015.pdf
https://yann-bouvier.jimdo.com/2nde/preparer-sa-rentree/prendre-des-notes/
http://www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/Upload/Repertoire/1296.pdf
https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_86_1_1742
http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/saint_onge_02_3.pdf - Télécharger la démarche pédagogique (à venir)
Séquences proposées par Corinne Mathieu, professeur agrégé au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian.
Documents joints
presentation_programme_d_histoire_seconde.pptx
PPTX - 4.9 Mio
presentation_generale_histoire_fiche_1.pdf
PDF - 552.2 kio
presentation_generale_histoire_fiche_2.pdf
PDF - 449.8 kio
methodologie_ecoute_active_et_prise_de_notes_site.pptx
PPTX - 7.7 Mio
fiche_1-3.pdf
PDF - 219.9 kio
fiche_2-3.pdf
PDF - 352.1 kio
fiche_3_questionnaire.pdf
PDF - 150.9 kio
fiche_4-3.pdf
PDF - 257.3 kio
fiche_5_abreviations.pdf
PDF - 294.1 kio
1._periodisation.pptx
PPTX - 11 Mio
fichiers_fiches_periodisation.pdf
PDF - 879.2 kio
cahier_temoin_periodisation_1.pdf
PDF - 913.9 kio
cahier_temoin_methodo_prise_de_notes.pdf
PDF - 1.1 Mio
demarche_pedagogique_periodisation_theme_intro_2nde_histoire.docx
DOCX - 721.6 kio
Dans la même rubrique
L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau (…)
L’ouverture atlantique (Histoire seconde)
[(Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La (…)