Lancement du Mooc HG 7

Cette année, ce sont les collègues des académies d’Orléans-Tours, Reims, Poitiers, Lyon et Bordeaux qui vous proposent la saison 7 du MoocHG :

Inscriptions : ICI (lien vers le formulaire d’inscription)

Le MoocHG ouvrira sa septième saison du 3 au 31 mars 2021

Cette offre de formation vous permettre de papillonner, tester et échanger sur diverses pratiques numériques en HG et EMC.

Vous êtes libre

de consommer en silence, durant ou après les 4 semaines de mars.
de participer plus ou moins activement sur le forum et lors des Webinaires.

Chaque semaine retrouvez :

Une thématique principale hebdomadaire proposée par une Académie

En semaine 1 du 3 au 10 mars Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir d’étayage ou de levier de différenciation. Elles prennent aussi tout leur sens en aval de l’évaluation comme outil de remédiation en autonomie.
En semaine 2 du 10 au 17 mars Académie de Reims : Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entraîner, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) .
En semaine 3 du 17 au 24 mars Académie de Poitiers : Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à pas et propositions de scénarios en EMC.
En semaine 4 du 24 au 31 mars jumelage Académies de Lyon et de Bordeaux : Comment rendre ludique et efficace le rappel des connaissances antérieures en début de cours ? Diverses propositions de petits outils numériques pour vous faciliter la tâche et consolider la mémoire de vos élèves.

Des petites rubriques jalonneront le parcours de formation hebdomadaire :

“Presque un an après … Echo du premier confinement “
Des “ressources” mises en valeur
Quelques “trucs astuces”
Les trucs qui font peur ou que l’on remet toujours à plus tard
Retours sur les MoocHG : le grenier aux archives !

Un webinaire pour lancer la semaine et échanger, tester en direct …vous sera proposé les mercredis (l’apéro Mooc).

Le MoocHG7 est ouvert à tous !

Rappel : le formulaire d’inscription est ICI

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni