ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Concours de cartographie

L’Association Cartographier au collège organise plusieurs concours de cartographie au cours de l’année. L’objectif de ces concours est de permettre aux élèves d’appréhender l’organisation du monde dans toute sa diversité ainsi que le langage cartographique par la réalisation de croquis de synthèse.

Ils s’inscrivent pleinement dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire  (la recherche d’information, la hiérarchisation des idées et la manipulation des données géographiques). Ils permettent de donner une vision dynamique et critique du monde afin de construire la citoyenneté. Ces concours sont aussi l’occasion pour les élèves d’exploiter les technologies de l’information.

Les concours de cartographie sont également l’occasion de créer des liens entre les élèves à différentes étapes de leurs formations : on peut créer autour de ces concours des liaisons primaire/collège ou collège/lycée , et même se projeter dans une dynamique Bac-3/bac +3 avec le tutorat étudiant. Enfin, pour les élèves guyanais, c’est aussi une possibilité de communiquer avec des élèves de l’hexagone (et inversement).

[([**Le Concours de Cartographie Imaginaire (élèves de CM2/6ème/5ème)*] )]

En lien direct avec les programmes de géographie et la notion d’« Habiter », ce concours permet aux élèves de s’approprier les premiers outils cartographiques. En réalisant des cartes imaginaires, les élèves se mettent en situation d’apprentissage : ils doivent trouver des stratégies pour mêler imaginaire et réalité, organiser les éléments qu’ils souhaitent mettre en valeur (dans une légende par exemple), trouver des signes pour communiquer (par l’usage des figurés)…

Le concours 2017 a rassemblé plus de 800 élèves et une soixantaine d’élèves de CM2 autour du thème « Habiter les mondes souterrains » . [*Cette année, le thème retenu est « Habiter la forêt ».*]
Un exemple de carte réalisée par des élèves sur le thème "Habiter les mondes souterrains"

Blog : http://cartographieraucollege-cci.blogspot.com/

[([**Le Concours de Cartographie d’Actualité (élèves de 4ème/ 3ème/ 2nde)*])]

Ce concours permet aux élèves de s’approprier les outils cartographiques et de mieux comprendre les enjeux géopolitiques sur un territoire donné. Il a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche complexe en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique.

Il s’agit donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse joint au dossier. L’élève pourra notamment utiliser des informations complémentaires issues des sources de son choix pour expliciter dans sa légende les thèmes de l’article et proposer ainsi une meilleure compréhension des enjeux de cet article.

En 2017, 200 inscrits, dans 7 académies ont planché sur le commerce des cornes de rhinocéros en Afrique du Sud. Le concours s’est également avéré être un lieu de rencontres entre lycéens et collégiens.
La carte du lycée lauréat du concours

[* L’article choisi sera dévoilé en décembre 2018, et demandera aux élèves de lier les problématiques de développement durable et de mondialisation.*]

Blog : http://cartographieraucollege-cca.blogspot.com/

[([**Les Concours de Cartographie 4ème et de 2nde*] )]

Il s’agit de projets de classe sur l’ensemble de l’année scolaire. Les élèves fabriquent des cartes, mais ils notent et commentent aussi celles de leurs concurrents. Ces deux concours sont une occasion d’appréhender la mondialisation (4ème) et le développement durable (2nde) par leur inscription sur les territoires, de manipuler le langage cartographique et de devenir acteur d’un apprentissage en participant également à l’évaluation des cartes.
En 2017, deux élèves du lycée F. Eboué de Cayenne sont arrivées en finale du Concours de Cartographie Seconde. [*Leur carte des littoraux de l’Afrique du Sud est actuellement exposée au Festival International de Géographie (FIG) à St Dié des Vosges.*]

La carte réalisée par les élèves du lycée Felix Tell Eboué

Les dossiers pédagogiques et les cartes des précédentes éditions sont visibles sur les blogs et pages facebook de l’Association Cartographier au Collège :

Pour s’inscrire ou demander des renseignements vous pouvez contacter l’association ou sa représentante en Guyane  :
Marie.Masson1@ac-guyane.fr

Agenda

- Jusqu’au 20 Novembre 2018
Consultation nationale sur les projets de programmes en seconde et premières générales et technologiques

- Le 28 Novembre 2018
Agrégation interne : Intervention de Cédric Jurbert, Professeur agrégé sur la thématique géographique de la France (géographie générale)/Lycée Lama Prévot -salle G210 de 14h à 18h

- Le 5 Décembre 2018
Agrégation interne : Intervention d’Amandine TUITOU sur la thématique géograhique du tourisme / lycée Lama Prévot, salle 210 de 14h à 18h)

- Le 9 Décembre 2018
Journée nationale de la Laïcité


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales