Nocturnes de l’Histoire 2024

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire, initiées par les quatre sociétés savantes françaises d’enseignement supérieur et de recherche en histoire (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C), est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiant(e)s, d’équipes pédagogiques et de passionné(e)s d’histoire. Elles n’organisent pas ces événements mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent surtout à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne, conformément à la Charte des Nocturnes de l’Histoire.

Après deux années marquées par le confinement en 2020 puis le couvre-feu en 2021 qui en avaient entravé leur lancement, les Nocturnes de l’Histoire ont connu ces deux dernières années un vrai succès, avec en 2023 près de 40 manifestations qui ont pu avoir lieu dans 28 villes différentes, réparties sur toute la France. L’édition 2024 aura lieu le 27 mars, avec 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et des Outre-mer, organisées par des chercheurs, chercheuses et enseignant(e)s bien sûr, mais aussi des bibliothécaires, archivistes, conservateurs et conservatrices de musées, lycéen(ne)s et collégien(ne)s, étudiant(e)s, de la première année de licence au doctorat, docteur(e)s, professeur(e)s de l’enseignement secondaire, documentalistes, membres d’associations, etc.

Elles sont soutenues par de nombreuses institutions publiques (universités, départements d’histoire, laboratoires de recherche, archives, bibliothèques, musées, collectivités locales, collèges et lycées), mais aussi des revues, éditeurs, librairies, sociétés et académies savantes et associations de professeurs, d’étudiants, de passionnés d’histoire, une compagnie théâtrale, etc.

La présentation complète des manifestations figure sur le site des Nocturnes de l’Histoire : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2024/

Conférences-débats, présentations de livres ou de dossiers de revues, visites, ateliers interactifs, expositions, reconstitutions, lectures, projections, escape games, spectacles vivants, atelier de paléographie… : par leur diversité, ces manifestations proposées par les Nocturnes de l’Histoire montrent qu’aujourd’hui le goût de l’histoire se décline selon des modalités diverses à même de toucher des publics très larges et de tous âges. Elles témoignent aussi de l’engagement fort des historiennes et historiens, soucieux de garantir le sérieux des méthodes scientifiques et l’éthique du chercheur tout en recherchant des modes de transmission les plus ouverts possible de ce savoir au sein de la société.

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni