ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Zoom sur "Être enseignant au collège en histoire-géographie"

Zoom sur la parution de l’ouvrage de Jean-Jacques CLAUDE et Laurence MARION, [*"Être enseignant au collège en histoire-géographie"*], éditions CANOPE, décembre 2017.

Les auteurs, un professeur et un personnel de direction offrent des éclairages pédagogiques et professionnels pratiques à travers une vingtaine de focus à tous les enseignants, à ceux qui entrent dans le métier comme aux collègues chevronnés. Des conseils pédagogiques concrets qui relèvent des périmètres de la classe, de l’équipe pédagogique ou de l’établissement, voire de l’institution, sont ainsi proposés.

Les différentes échelles de ce métier, au sein de la salle comme de l’établissement d’exercice, les missions et les responsabilités diverses qu’il suppose au sein du système éducatif, les valeurs et le fonctionnement de service public dont il relève sont évoqués et présentés.

Contrairement à son titre, cet ouvrage peut aussi intéresser les enseignants du lycée et même d’autres disciplines. Il propose un tour d’horizon des valeurs et du fonctionnement du système éducatif, permet de mieux situer l’action d’un enseignant dans son EPLE, avant d’aborder le travail pédagogique et didactique propres à nos disciplines.

Il n’aborde pas toutes les dimensions de nos enseignements, mais est une base de réflexion pour améliorer nos pratiques dans le cadre de la transformation importante que connaît le métier d’enseignant, au collège et au lycée.

Indispensable aux enseignants débutants, il intéressera les collègues plus expérimentés et, bien sur, les potentiels tuteurs et formateurs.

Vous trouverez, en pièce jointe, des extraits de cet ouvrage : télécharger les extraits

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales