Zoom sur « Être enseignant au collège en histoire-géographie »

Zoom sur la parution de l’ouvrage de Jean-Jacques CLAUDE et Laurence MARION, « Être enseignant au collège en histoire-géographie », éditions CANOPE, décembre 2017.

Les auteurs, un professeur et un personnel de direction offrent des éclairages pédagogiques et professionnels pratiques à travers une vingtaine de focus à tous les enseignants, à ceux qui entrent dans le métier comme aux collègues chevronnés. Des conseils pédagogiques concrets qui relèvent des périmètres de la classe, de l’équipe pédagogique ou de l’établissement, voire de l’institution, sont ainsi proposés.

Les différentes échelles de ce métier, au sein de la salle comme de l’établissement d’exercice, les missions et les responsabilités diverses qu’il suppose au sein du système éducatif, les valeurs et le fonctionnement de service public dont il relève sont évoqués et présentés.

Contrairement à son titre, cet ouvrage peut aussi intéresser les enseignants du lycée et même d’autres disciplines. Il propose un tour d’horizon des valeurs et du fonctionnement du système éducatif, permet de mieux situer l’action d’un enseignant dans son EPLE, avant d’aborder le travail pédagogique et didactique propres à nos disciplines.

Il n’aborde pas toutes les dimensions de nos enseignements, mais est une base de réflexion pour améliorer nos pratiques dans le cadre de la transformation importante que connaît le métier d’enseignant, au collège et au lycée.

Indispensable aux enseignants débutants, il intéressera les collègues plus expérimentés et, bien sur, les potentiels tuteurs et formateurs.

Vous trouverez, en pièce jointe, des extraits de cet ouvrage : télécharger les extraits