ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Développer le numérique à l’école (réseau Canopé)

Développer le numérique à l’école
Guide à l’usage des collectivités (ouvrage numérique) - Jean-Michel Perron, Laure Martin-Le Mével, Anna Angeli, Florence Durand-Tornare

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

Dans l’ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’École et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes.
Il rappelle succinctement les actions menées par l’État pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles.
Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites.
Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l’école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d’évolution mais aussi l’impact du numérique sur les espaces d’apprentissage et sur la pédagogie.

Cet ouvrage est disponible gratuitement en version numérique ci-dessous : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/telechargeable/NT-8393-9928.pdf

Lien vers le site : https://www.reseau-canope.fr/notice/developper-le-numerique-a-lecole.html

Agenda

- Le 29 Septembre 2019
Clôture des inscriptions au PAF

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur l’Agrégation Interne (14h-17h) Cayenne/Rectorat

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur le CAPES interne (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales