ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire Seconde)

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
La méditerranée Antique : les empreintes grecques et romaines (6-7 heures)

I. Les attendus du programme
Ce premier chapitre du thème 1 vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe. Ce chapitre se centre sur la Méditerranée pour mettre en évidence le rôle fondateur de ces espaces dans la construction de la modernité telle qu’elle est analysée dans la suite du programme. À travers le terme d’empreintes, il s’agit de mettre en évidence des héritages politiques et civilisationnels qui permettent de mieux comprendre l’Europe moderne.
On peut pour cela :

  • distinguer des temps, des figures et des constructions politiques
    ayant servi de référence dans les périodes ultérieures ;
  • montrer comment Athènes associe régime démocratique et
    établissement d’un empire maritime ;
  • montrer comment Rome développe un empire territorial immense
    où s’opère un brassage des différents héritages culturels et
    religieux méditerranéens.

Points de passage et d’ouverture

  • Périclès et la démocratie athénienne.
  • Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
  • Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se
    réorganise territorialement.

Textes officiels

  • le programme d’histoire géographie de Seconde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf

  • la fiche Eduscol sur le thème 1

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/3/RA19_Lycee_GT_COM_2_HIST_theme1_antiquite_moyenage_1169453.pdf

II. La mallette du professeur

Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six à sept heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.

Progression proposée
I. LA MEDITERRANEE GRECQUE
A. La méditerranée, un lac grec.
B. Athènes, une thalassocratie hégémonique
C. Point de passage et d’ouverture : Periclès et la démocratie athénienne

II. LA MEDITERRANEE ROMAINE
A. Rome, de la République à l’Empire
B. Point de passage : Auguste et la naissance de l’Empire romain
C. Christianisation et migrations barbares (IVe-Ve siècles)
D. Point de passage : Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement

1. La démarche pédagogique
Télécharger ici

2. Le diaporama de la séquence
Partie 1 : Introduction + I. La méditerranée grecque : Télécharger ici
Partie 2 : II. La méditerranée romaine + conclusion + ressources : Télécharger ici

3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable

  • Vidéo sur la reconstitution de l’Acropole (aller jusqu’à 1,11 mn. La seconde partie de la vidéo concerne la frise des Panathénées)

https://www.youtube.com/watch?v=ZdnXfnx0W3g

  • Vidéo sur l’évolution territoriale de l’Empire romain (de 2mn27 -fondation de Rome à 5mn18 -Début de l’Empire)

https://www.youtube.com/watch?v=l2zFYp2qYRI

  • Vidéo sur la Pax romana

https://www.youtube.com/watch?v=p5wGZ6VFvjM

4. Les fiches élèves

5. Le cahier témoin

Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales