La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire Seconde)

histoire

Mis à jour le jeudi 27 février 2020 , par MATHIEU Corinne

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
La méditerranée Antique : les empreintes grecques et romaines (6-7 heures)

I. Les attendus du programme
Ce premier chapitre du thème 1 vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe. Ce chapitre se centre sur la Méditerranée pour mettre en évidence le rôle fondateur de ces espaces dans la construction de la modernité telle qu’elle est analysée dans la suite du programme. À travers le terme d’empreintes, il s’agit de mettre en évidence des héritages politiques et civilisationnels qui permettent de mieux comprendre l’Europe moderne.
On peut pour cela :

  • distinguer des temps, des figures et des constructions politiques
    ayant servi de référence dans les périodes ultérieures ;
  • montrer comment Athènes associe régime démocratique et
    établissement d’un empire maritime ;
  • montrer comment Rome développe un empire territorial immense
    où s’opère un brassage des différents héritages culturels et
    religieux méditerranéens.

Points de passage et d’ouverture

  • Périclès et la démocratie athénienne.
  • Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
  • Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se
    réorganise territorialement.

Textes officiels

  • le programme d’histoire géographie de Seconde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf

  • la fiche Eduscol sur le thème 1

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/45/3/RA19_Lycee_GT_COM_2_HIST_theme1_antiquite_moyenage_1169453.pdf

II. La mallette du professeur

Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six à sept heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.

Progression proposée
I. LA MEDITERRANEE GRECQUE
A. La méditerranée, un lac grec.
B. Athènes, une thalassocratie hégémonique
C. Point de passage et d’ouverture : Periclès et la démocratie athénienne

II. LA MEDITERRANEE ROMAINE
A. Rome, de la République à l’Empire
B. Point de passage : Auguste et la naissance de l’Empire romain
C. Christianisation et migrations barbares (IVe-Ve siècles)
D. Point de passage : Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement

1. La démarche pédagogique
Télécharger ici

2. Le diaporama de la séquence
Partie 1 : Introduction + I. La méditerranée grecque : Télécharger ici
Partie 2 : II. La méditerranée romaine + conclusion + ressources : Télécharger ici

3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable

  • Vidéo sur la reconstitution de l’Acropole (aller jusqu’à 1,11 mn. La seconde partie de la vidéo concerne la frise des Panathénées)

https://www.youtube.com/watch?v=ZdnXfnx0W3g

  • Vidéo sur l’évolution territoriale de l’Empire romain (de 2mn27 -fondation de Rome à 5mn18 -Début de l’Empire)

https://www.youtube.com/watch?v=l2zFYp2qYRI

  • Vidéo sur la Pax romana

https://www.youtube.com/watch?v=p5wGZ6VFvjM

4. Les fiches élèves

5. Le cahier témoin

Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

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