La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire Seconde)
Mis à jour le jeudi 27 février 2020 , par
La méditerranée Antique : les empreintes grecques et romaines (6-7 heures)
I. Les attendus du programme
Ce premier chapitre du thème 1 vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe. Ce chapitre se centre sur la Méditerranée pour mettre en évidence le rôle fondateur de ces espaces dans la construction de la modernité telle qu’elle est analysée dans la suite du programme. À travers le terme d’empreintes, il s’agit de mettre en évidence des héritages politiques et civilisationnels qui permettent de mieux comprendre l’Europe moderne.
On peut pour cela :
- distinguer des temps, des figures et des constructions politiques
ayant servi de référence dans les périodes ultérieures ; - montrer comment Athènes associe régime démocratique et
établissement d’un empire maritime ; - montrer comment Rome développe un empire territorial immense
où s’opère un brassage des différents héritages culturels et
religieux méditerranéens.
Points de passage et d’ouverture
- Périclès et la démocratie athénienne.
- Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
- Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se
réorganise territorialement.
Textes officiels
- le programme d’histoire géographie de Seconde
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
- la fiche Eduscol sur le thème 1
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de six à sept heures. Il comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.
- Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html
I. LA MEDITERRANEE GRECQUE
A. La méditerranée, un lac grec.
B. Athènes, une thalassocratie hégémonique
C. Point de passage et d’ouverture : Periclès et la démocratie athénienne
II. LA MEDITERRANEE ROMAINE
A. Rome, de la République à l’Empire
B. Point de passage : Auguste et la naissance de l’Empire romain
C. Christianisation et migrations barbares (IVe-Ve siècles)
D. Point de passage : Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement
1. La démarche pédagogique
Télécharger ici
2. Le diaporama de la séquence
Partie 1 : Introduction + I. La méditerranée grecque : Télécharger ici
Partie 2 : II. La méditerranée romaine + conclusion + ressources : Télécharger ici
3. Les vidéos à télécharger et/ou à découper
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable
- Vidéo sur la reconstitution de l’Acropole (aller jusqu’à 1,11 mn. La seconde partie de la vidéo concerne la frise des Panathénées)
https://www.youtube.com/watch?v=ZdnXfnx0W3g
- Vidéo sur l’évolution territoriale de l’Empire romain (de 2mn27 -fondation de Rome à 5mn18 -Début de l’Empire)
https://www.youtube.com/watch?v=l2zFYp2qYRI
- Vidéo sur la Pax romana
https://www.youtube.com/watch?v=p5wGZ6VFvjM
4. Les fiches élèves
- au format word (pour modification) : Fiches 1 à 3 / Fiches 4 à 7 / Fiches 8 à 10 / Fiches 11 à 14
- Télécharger au format PDF
5. Le cahier témoin
Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .
Documents joints
demarche_pedagogique_medit_antique_1.docx
DOCX - 234.2 kio
chapitre_1_grece_rome_site_partie_1.pptx
PPTX - 16 Mio
chapitre_1_grece_rome_site_partie_2.pptx
PPTX - 17.1 Mio
cahier_temoin-4.pdf
PDF - 4.4 Mio
fichier_fiches.pdf
PDF - 4 Mio
1_fiche_1_a_3.docx
DOCX - 5.5 Mio
2_fiche_4_a_7.docx
DOCX - 1.8 Mio
3_fiches_8_a_10.docx
DOCX - 5.3 Mio
4_fiches_11_a_14.docx
DOCX - 15.5 Mio
chapitre_1_grece_rome_site_partie_1-2.pptx
PPTX - 16 Mio
demarche_pedagogique_medit_antique.docx
DOCX - 363.6 kio
chapitre_1_grece_rome_site_partie_2-2.pptx
PPTX - 17.1 Mio
Dans la même rubrique
L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau (…)
L’ouverture atlantique (Histoire seconde)
[(Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La (…)