Intelligence artificielle et éducation

Mis à jour le samedi 3 juin 2023 , par Denys OLTRA

Ce document de 40 pages, réalisé par la Direction du numérique pour l’Éducation (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

Plan du document

  • Résumé (page 4)
  • A retenir (page 5)
  • 1. L’Intelligence artificielle (IA) : une diversité de définitions et d’approches (page 6)
  • 2. Quels enjeux pour les politiques publiques ? (page11)
  • 3. Quels enjeux éthiques (page 17)
  • 4. Quels domaines d’application ? (page 19)
  • 5. Quelles pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner ? (page 23)
  • 6. Le tournant des IA génératives et des grands modèles de langage (page 26)
  • Références (page 35)

Intelligence artificielle et éducation

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