Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Des fiches ressources pour travailler les compétences en Histoire Géographie

Les ressources Travailler les « compétences » et évaluer la maîtrise du socle ont été publiées sur Eduscol le 1er octobre : http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html

Ces ressources ont été élaborées dans une logique inter cycles, par des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que des formateurs de différentes académies.

Elles abordent la totalité des compétences des programmes et ont pour objectifs, outre l’explicitation de chacune des compétences, d’accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre progressive, en cycle 3 et en cycle 4 et dans la continuité du travail mené au cycle 2.

Elles se présentent sous un ensemble de fiches, construites sur le même modèle, et sont communes aux cycles 3 et au cycle 4.

Elles font par ailleurs les liens nécessaires avec la ressource transversale former les élèves à l’esprit critique (http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html) qui fournit un indispensable complément.

Ces ressources s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissages et d’évaluation sous des formes variées (documents : travaux d’élèves, analyse du professeur, courtes vidéos, etc..) qui n’ont pas valeur de modèles, mais qui peuvent offrir matière en formation, à un travail critique sur les multiples manières de mettre en œuvre une compétence en classe.
Progressivement les documents en ligne seront enrichis de séquences du premier et du second degré.

Il s’agit de faire connaître ces ressources, qui peuvent vous offrir une base de travail utile dans le cadre de l’accompagnement des professeurs et des équipes.

Des propositions de prolongements scientifiques se feront progressivement via le Portail national, sous la forme de dossiers scientifiques, à l’image de ceux qui figurent déjà dans la rubrique "Se former , actualiser et approfondir ses connaissances" qui concernent tous les professeurs, quel que soit le niveau, le cycle, ou le type d’’établissement où ils enseignent, collège, lycée ou lycée professionnel. Les professeurs enseignant au cycle 3 et au cycle 4 trouveront dans ces dossiers matière à approfondir leurs connaissances sur les principaux thèmes des programmes.

Enfin, les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources pour l’histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun :

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 27 Novembre 2017
Réunion coordonnateurs/IA-IPR (Saint Laurent du Maroni)
- Le 30 Novembre 2017
Clôture de l’envoi des dossiers RAEP
- Le 06 Décembre 2017
Agrégation : Méthodologie du concours / Cayenne
- Du 06 au 9 Décembre 2017
Journées de l’archéologie en Guyane
- Le 06 Décembre 2017
Conférence de René Nouailhat : La radicalisation des religions : Les défis de l’école / (Collège-Lycée Anne-Marie Javouhey à 18h / Cayenne)
- Le 07 et le 08 Décembre 2017
Stage "Enseigner les Tices en Histoire Géographie" / Cayenne
- Le 13 Décembre 2017
Géographie de la France (agrégation) / (Cayenne Rectorat : 14h-18h)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales