Des fiches ressources pour travailler les compétences en Histoire Géographie

Les ressources Travailler les « compétences » et évaluer la maîtrise du socle ont été publiées sur Eduscol le 1er octobre : http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html

Ces ressources ont été élaborées dans une logique inter cycles, par des inspecteurs du premier et du second degré, ainsi que des formateurs de différentes académies.

Elles abordent la totalité des compétences des programmes et ont pour objectifs, outre l’explicitation de chacune des compétences, d’accompagner les professeurs dans leur mise en œuvre progressive, en cycle 3 et en cycle 4 et dans la continuité du travail mené au cycle 2.

Elles se présentent sous un ensemble de fiches, construites sur le même modèle, et sont communes aux cycles 3 et au cycle 4.

Elles font par ailleurs les liens nécessaires avec la ressource transversale former les élèves à l’esprit critique (http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html) qui fournit un indispensable complément.

Ces ressources s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissages et d’évaluation sous des formes variées (documents : travaux d’élèves, analyse du professeur, courtes vidéos, etc..) qui n’ont pas valeur de modèles, mais qui peuvent offrir matière en formation, à un travail critique sur les multiples manières de mettre en œuvre une compétence en classe.
Progressivement les documents en ligne seront enrichis de séquences du premier et du second degré.

Il s’agit de faire connaître ces ressources, qui peuvent vous offrir une base de travail utile dans le cadre de l’accompagnement des professeurs et des équipes.

Des propositions de prolongements scientifiques se feront progressivement via le Portail national, sous la forme de dossiers scientifiques, à l’image de ceux qui figurent déjà dans la rubrique « Se former , actualiser et approfondir ses connaissances » qui concernent tous les professeurs, quel que soit le niveau, le cycle, ou le type d’’établissement où ils enseignent, collège, lycée ou lycée professionnel. Les professeurs enseignant au cycle 3 et au cycle 4 trouveront dans ces dossiers matière à approfondir leurs connaissances sur les principaux thèmes des programmes.

Enfin, les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources pour l’histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun :

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.