Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 , par
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 1 : « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
- Cette étude permet de développer, à l’échelle du continent, des aspects géoculturels, géoéconomiques et géopolitiques : les différences de culture et de niveau de développement, la volonté d’hégémonie des États-Unis sur l’ensemble du continent sont à mettre en relation avec les tensions qui affectent l’Amérique latine et avec la concurrence entre les différentes constructions d’associations régionales.
- Si certaines tensions opposent des États latino-américains entre eux pour des questions frontalières, les tensions les plus fortes impliquent les États-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…).
- Deux logiques principales d’intégration régionale s’opposent : l’Alena autour des États-Unis qui a comme perspective de devenir la Zone de libre-échange des Amériques ; le Mercosur, avec le Brésil comme pôle principal.
Séquence : Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales. Le dossier comprend :
- Le power point d’accompagnement
Séquence réalisée par Corinne Mathieu, LPO Lumina Sophie, Saint Laurent du Maroni
Documents joints
Diaporama Amérique
PPTX - 7.5 Mio
Démarche pédagogique Amérique
DOCX - 1.1 Mio
Cahier témoin Amérique
DOCX - 6.6 Mio
Fichier fiches élèves Amérique
DOCX - 3.3 Mio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir (…)