ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)

Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 1 : « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »


Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

  • Cette étude permet de développer, à l’échelle du continent, des aspects géoculturels, géoéconomiques et géopolitiques : les différences de culture et de niveau de développement, la volonté d’hégémonie des États-Unis sur l’ensemble du continent sont à mettre en relation avec les tensions qui affectent l’Amérique latine et avec la concurrence entre les différentes constructions d’associations régionales.
  • Si certaines tensions opposent des États latino-américains entre eux pour des questions frontalières, les tensions les plus fortes impliquent les États-Unis. Elles proviennent de leur présence multiforme pour défendre leurs intérêts (lutte contre les producteurs de drogue par exemple) et d’un rejet de l’hégémonie états-unienne par certains gouvernements (Cuba, Venezuela…).
  • Deux logiques principales d’intégration régionale s’opposent : l’Alena autour des États-Unis qui a comme perspective de devenir la Zone de libre-échange des Amériques ; le Mercosur, avec le Brésil comme pôle principal.

    Séquence : Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales. Le dossier comprend :

  • Le power point d’accompagnement

Séquence réalisée par Corinne Mathieu, LPO Lumina Sophie, Saint Laurent du Maroni

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales