Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo

Mis à jour le lundi 29 octobre 2018 , par MATHIEU Corinne

L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans le cadre de la séquence sur « Les littoraux, espaces convoités », cette séquence s’appuie sur l’utilisation du site Edugéo et met en lumière plusieurs notions centrales du cycle terminal :

  • La notion de territoire
  • Le jeu des échelles
  • L’étude de cas en géographie
  • L’aménagement, le développement
  • La prospective territoriale

Elle permet de travailler une compétence évaluable au baccalauréat : réaliser un croquis tout en utilisant un outil numérique

Cette étude de cas a été présentée durant les Ateliers numériques du FIG/année 2018.

MALETTE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANTS
Etude de cas : Étudier le littoral Guyanais -de Mana à Awala-Yalimapo de 1948 à 2048 avec Édugéo

Un ensemble de trois diaporamas présente les attendus de la séquence ainsi que des travaux d’élèves.

Introduction

  • Quelle place dans les programmes scolaires ?
  • Pourquoi utiliser Edugéo ?

Les différents temps de l’étude de cas
Problématique : Quelles sont les dynamiques du littoral guyanais sur un siècle ?

  • Phase 1 : apporter des informations utiles à la compréhension de ce territoire
    Travail préparatoire

Télécharger ici le diaporama 1

  • Phase 2 : réaliser un croquis avec Edugéo
    1. Les transformations du littoral de Mana et Awala-Yalimapo

Télécharger ici le diaporama 2

  • Phase 3 : prospective territoriale et changement d’échelles
    2. Quels aménagements durables pour ce territoire fragile ?

Télécharger ici le diaporama 3

Télécharger la fiche élève ici (format ODT)

Activité réalisée par Marie Masson, professeure d’histoire géographie au Lycée Lama Prévot de Cayenne

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