ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Exposition : la Terre en héritage du Néolithique à nous

À l’occasion de l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nos jours, coproduite avec l’Inrap, le musée des Confluences propose sur son site Internet une activité pédagogique pour observer les grands défis environnementaux à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique.

Le dossier pédagogique, qui met en évidence l’accélération récente de l’impact des activités humaines sur la planète à travers des objets témoins, permet de préparer ou de prolonger l’exposition qui se visite en présentiel jusqu’au 30 janvier 2022 ou en visite guidée à distance jusqu’au 30 juin 2022 !

Les ressources pédagogiques en lien avec l’exposition sont accessibles ICI

L’exposition ainsi que les ressources intéresseront plus particulièrement les collègues qui enseignent en classe de 6e (cycle 3) pour traiter la partie du thème 1 du programme d’histoire consacrée à La révolution néolithique ainsi que celles et ceux qui assurent l’enseignement de spécialité HGGSP en terminale pour aborder le thème 5, Axe 1, Jalon 2 du programme qui porte sur Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution Néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ?

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales