EMC : la défense et la sécurité nationale

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’ENGAGEMENT : AGIR INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ NATIONALE

PRESENTATION DE LA SEQUENCE « LES FORCES ARMEES FACE A L’OURAGAN IRMA : SECOURIR, SECURISER, ASSISTER »

(Proposition de Lucile MIRZICA, professeure d’histoire-géographie au Lycée Lama Prévot à Rémire-Montjoly en Guyane Française)

La séquence présentée convoque trois points.

• L’appartenance pleine et entière des Outre-Mer à la Nation. Le déploiement des forces armées pré-positionnées assure ainsi la préservation des droits souverains et des intérêts de la France tout en garantissant la sécurité de ces populations et de ces territoires.
  • Les Outre-Mer (ici la région Caraïbes) sont des espaces dans lesquels les risques naturels sont nombreux.
  • Face à l’ouragan Irma (le plus puissant enregistré dans l’Atlantique Nord), de nombreuses unités militaires furent mobilisées (2500 hommes) pour secourir et assister les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (rétablir l’alimentation en eau, en électricité et en vivres) mais aussi pour sécuriser les lieux et œuvrer à la reconstruction.

La séquence présentée s’inscrit dans quatre axes.

• L’Enseignement Moral et Civique : les attentats terroristes de janvier 2015 et la Grande Mobilisation pour les Valeurs de la République qui s’en suivit, ont permis d’appréhender la nécessité de recentrer l’École sur l’une de ses missions fondamentales inscrites dans le Code de l’Éducation : faire partager les valeurs de la République. Le BO n°30 du 26/7/2018 précise les finalités de l’enseignement moral et civique :
  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique
  • L’Engagement : agir individuellement et collectivement
  • La Défense et la Sécurité Nationale
    La loi du 28 octobre 1997 suspend le service national. Dès lors, la mission qui est confiée à l’Éducation Nationale consiste à faire connaître et partager les notions de défense et de sécurité nationale, dans le cadre d’un parcours de citoyenneté. Ainsi, intégrer chez les jeunes une culture de défense et de sécurité nationale, permet l’acquisition de l’esprit de défense, clé de voûte d’une citoyenneté complète.
  • L’Ouragan Irma : L’île de Saint-Martin, petite île des Antilles du Nord (35 000 habitants sur 53 KM2 pour la partie française) a enregistré le passage de l’ouragan Irma, classé 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, le 6 septembre 2017. Ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique Nord, par la vitesse de ses vents soutenus (287Km/H).
    Certes, les ouragans sont des phénomènes naturels fréquents aux Antilles mais Irma, en raison de sa très forte intensité a plongé les habitants de l’île dans le dénuement le plus extrême et a généré la destruction de la quasi-totalité des aménagements de l’île.
    Face à une crise d’une ampleur exceptionnelle et pour répondre aux besoins des populations sinistrées, tous les moyens de l’État ont été mobilisés. En particulier, les militaires de l’Armée de Terre appuyés par la Marine Nationale et l’Armée de l’Air.
  • Démarche pédagogique mise en œuvre : la pédagogie coopérative : La démarche proposée, dans le cadre de cette séquence, s’inspire des pédagogies coopératives. Cette pratique pédagogique permet aux élèves de s’engager à la fois dans une démarche personnelle et collective. Elle peut se résumer ainsi : chacun apprend des autres et chacun apprend aux autres.
    Le programme d’EMC encourage cette pratique. Ainsi, dans les classes coopératives, l’émergence de la conscience citoyenne est au cœur du projet. La démarche coopérative s’inscrit vraiment dans une démarche républicaine.

Télécharger ici la démarche pédagogique et les documents élèves

Documents à consulter