Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » (5 heures)
I. Les attendus du programme
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.
On peut mettre en avant les conséquences suivantes en Europe et dans les territoires conquis :
- la constitution d’empires coloniaux (conquistadores, marchands, missionnaires…) ;
- une circulation économique entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe ;
- l’esclavage avant et après la conquête des Amériques ;
- les progrès de la connaissance du monde ;
- le devenir des populations des Amériques (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, peuplement européen, métissage, choc microbien).
Points de passage et d’ouverture
- L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe.
- Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid.
- Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage
dans les îles portugaises et au Brésil.
Textes officiels
- le programme d’histoire géographie de Seconde
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
- la fiche Eduscol sur le thème 2
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/85/1/RA20_Lycee_GT_2_HistGeo_Theme2-XVe-XVIe-nouveau-rapport-monde_1293851.pdf
(non parue lors de la réalisation de la séquence)
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de cinq heures. Une partie des exercices est à réaliser en autonomie à la maison. La séquence comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.
Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :
- la construction d’un schéma à partir d’un texte
- la construction d’un croquis à partir d’un corpus documentaire
- le développement construit (travaillé dans le thème 1)
- Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html
- Sur les exercices de cartographie : la méthodologie du croquis a été abordée dans le thème 1 de géographie.
I. L’Espagne et le Portugal à la conquête du nouveau monde
A. Pourquoi les découvertes ?
B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux
II. Le devenir des populations amérindiennes
A. L’impact de la colonisation sur les populations précolombiennes
B. Point de passage : Bartolomé de las Casas et la controverse de Valladolid
III. La mise en place d’une première mondialisation
A. Les Européens élargissent leur vision du monde
B. Point de passage : L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe
C. Point de passage : Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil.
1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)
2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
3. Les vidéos à télécharger
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable
- Vidéo sur la Chute de Constantinople (Teaser du film Constantinople)
- Vidéo sur le traité de Tordesillas
https://www.youtube.com/watch?v=DKs3VcSdXP8
- La Controverse de Valladolid (film réalisé par J-D Verhaeghe en 1991, avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet)
Extrait 1 (à partir de 3,2 minutes) : les enjeux du débat et la présentation des débatteurs
https://www.youtube.com/watch?v=d6ILpRjzIHY
Extrait 2 : les arguments de Las Casas
https://www.youtube.com/watch?v=KCzWaNKUyNA
Extrait 3 : les arguments de Sépulvéda
https://www.youtube.com/watch?v=MxiIlg27WAo&t=70s
Extrait 4 : La conclusion du débat et l’épilogue
https://www.youtube.com/watch?v=pomcjV67Zvo&t=24s
4. Les fiches élèves
Au format word (pour modification) : Fichier fiches
Télécharger au format PDF
5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF
Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .
Documents joints
cahier_temoin-7.pdf
PDF - 4.6 Mio
ouverture_atlantique_site.pptx
PPTX - 16.8 Mio
fichier_fiches-3.pdf
PDF - 4.4 Mio
fichier_fiches-14.docx
DOCX - 15.4 Mio
Dans la même rubrique
L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau (…)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La (…)
Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)
Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)