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L’ouverture atlantique (Histoire seconde)

Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » (5 heures)

I. Les attendus du programme
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.
On peut mettre en avant les conséquences suivantes en Europe et dans les territoires conquis :

  •  la constitution d’empires coloniaux (conquistadores, marchands, missionnaires…) ;
  •  une circulation économique entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe ;
  •  l’esclavage avant et après la conquête des Amériques ;
  •  les progrès de la connaissance du monde ;
  •  le devenir des populations des Amériques (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, peuplement européen, métissage, choc microbien).

Points de passage et d’ouverture

  • L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe.
  • Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid.
  • Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage
    dans les îles portugaises et au Brésil.

Textes officiels

  • le programme d’histoire géographie de Seconde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf

  • la fiche Eduscol sur le thème 2

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/85/1/RA20_Lycee_GT_2_HistGeo_Theme2-XVe-XVIe-nouveau-rapport-monde_1293851.pdf
(non parue lors de la réalisation de la séquence)

II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de cinq heures. Une partie des exercices est à réaliser en autonomie à la maison. La séquence comporte plusieurs évaluations formatives notées et réinvestit la méthodologie de la prise de notes et de l’écoute active réalisée en début d’année.

Il est en outre proposé plusieurs autres approches méthodologiques notamment sur :

  • la construction d’un schéma à partir d’un texte
  • la construction d’un croquis à partir d’un corpus documentaire
  • le développement construit (travaillé dans le thème 1)
Progression proposée
I. L’Espagne et le Portugal à la conquête du nouveau monde
A. Pourquoi les découvertes ?
B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux

II. Le devenir des populations amérindiennes
A. L’impact de la colonisation sur les populations précolombiennes
B. Point de passage : Bartolomé de las Casas et la controverse de Valladolid

III. La mise en place d’une première mondialisation
A. Les Européens élargissent leur vision du monde
B. Point de passage : L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe
C. Point de passage : Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil.

1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)

2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici

3. Les vidéos à télécharger
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable

  • Vidéo sur le traité de Tordesillas

https://www.youtube.com/watch?v=DKs3VcSdXP8

  • La Controverse de Valladolid (film réalisé par J-D Verhaeghe en 1991, avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet)

Extrait 1 (à partir de 3,2 minutes) : les enjeux du débat et la présentation des débatteurs

https://www.youtube.com/watch?v=d6ILpRjzIHY

Extrait 2 : les arguments de Las Casas

https://www.youtube.com/watch?v=KCzWaNKUyNA

Extrait 3 : les arguments de Sépulvéda

https://www.youtube.com/watch?v=MxiIlg27WAo&t=70s

Extrait 4 : La conclusion du débat et l’épilogue

https://www.youtube.com/watch?v=pomcjV67Zvo&t=24s

4. Les fiches élèves

Au format word (pour modification) : Fichier fiches
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5. Le cahier témoin
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Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

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La période de confinement annule les stages disciplinaires proposés

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