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Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Lancement du concours de cartographie imaginaire 2018

[([**Le concours de cartographie imaginaire 2018*])]

Sujet : Habiter la forêt en 2113
Depuis 2013 et la création de la journée internationale des forêts, l’ONU a mené un travail de reboisement pour résorber la pollution atmosphérique et des sols. L’humanité habite désormais davantage la forêt.

Organisation
Le présent concours a pour objectif de sensibiliser les élèves de CM2, 6ème et 5ème à la tâche cartographique en leur permettant de se familiariser au langage cartographique et à la réalisation de cartes. Il permet également de développer leur imagination.

Sélection des cartes
● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.
● Cinquante cartes seront sélectionnées et soumises à un jury de professionnels (cartographe indépendant, universitaire, journaliste, libraire…).

Les documents à télécharger
Le dossier enseignant
Le dossier élève
Informations pratiques : calendrier et frais d’inscription

Les adresse et sites utiles
● Adresse de l’association cartographier au collège : concourscarto@gmail.com
● Adresse académique de l’enseignante en charge du concours en Guyane : Marie.Masson1@ac-guyane.com (également vice-présidente de l’association)
http://cartographieraucollege- cci.blogspot.fr/
http://concourscarto.blogspot. fr/
https://www.facebook.com/ concours.carto

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


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