La citoyenneté dans le monde antique

Mis à jour le mardi 1er mars 2016 , par OLTRA Denys

Dans le cadre de la formation continue, des mises au point scientifique sur des questions au programme de collège et/ou de lycée sont proposées chaque année aux enseignants de Guyane. Publiées sur le site académique, validées par l’Inspection, elles ont vocation à être diffusées et partagées. Les documents (cours et présentation audio-visuelle) sont téléchargeables en fin d’article. Ils sont suivis d’un renvoi vers des mises en oeuvre didactiques et pédagogiques

Présentation : Le thème de la citoyenneté est depuis longtemps un élément important de ce que l’on dit du monde antique à l’école (pas seulement dans les derniers programmes) : il est aujourd’hui inscrit dans le programme d’histoire de sixième et de seconde.
Dans une présentation intitulée « Citoyen dans l’Antiquité », Claude Nicolet, Jean-Marie Bertrand et Daniel Nony ont rappelé le lien étroit entre la connaissance des rouages de la citoyenneté antique (grecque et romaine dans ce cas) et la compréhension de la citoyenneté moderne.
Une description des citoyennetés antiques permet aussi une approche concrète des rouages institutionnels de la vie politique, du fonctionnement de la justice, des droits et des devoirs des citoyens, de ce que Claude Nicolet a appelé « le métier de citoyen ».
L’Europe, souvent présenté comme le continent de la démocratie fonde son identité sur l’idée selon laquelle les citoyens, soumis à des devoirs, disposent cependant de droits essentiels leur permettant de jouer un rôle actif et réel dans la prise de décision. Or, c’est dans le monde antique, en particulier à travers le destin des deux cités que sont Athènes et Rome, qu’on voit naître et grandir la citoyenneté.


 Plan de la formation

Introduction : la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire.
Le point sur les programmes (collège -nouveaux programmes- et lycée)

I. UNE TERRITORIALITE ET UNE TEMPORALITE DISSEMBLABLES
A. LE CADRE TERRITORIAL

1. La cité des Athéniens, un cadre territorial restreint.
2. Rome, de la cité originelle à l’Empire : une expansion territoriale à marche forcée

a. Aux origines de Rome
b. Sous la République (de - 509 av. JC à - 27 av. JC)
c. Sous l’Empire (de -27 av. JC à 476 ap. JC)

B. UNE TEMPORALITE DIFFERENTE
1. A Athènes une expérience politique brève.
2. A Rome, un système qui s’inscrit dans la durée.

II. UN CADRE POLITIQUE ET ADMINISTRATIF DIFFERENT
A. QUEL FONCTIONNEMENT POLITIQUE A ATHENES ?

1. Une démocratie directe.
2. L’Ecclésia, au cœur du système démocratique.
3. La Boulé et les tribunaux assurent le suivi de la démocratie au quotidien.
4. Le rôle des magistrats.

B. QUEL FONCTIONNEMENT POLITIQUE A ROME ?
1. Les institutions sous la République romaine.
2. L’organisation du territoire sous l’Empire.
3. L’essence du pouvoir impérial.
4. Les pouvoirs de l’empereur.

III. DEUX APPROCHES DIFFERENTES DE LA CITOYENNETE.
A. A ATHENES, UNE CITOYENNETE RESTREINTE BASEE SUR LA NOTION D’EGALITE.

1. Les principes fondateurs.
2. Les conditions d’accès à la citoyenneté.
3. Droits et devoirs du citoyen athénien.
4. Une citoyenneté très fermée.

B. A ROME, UNE CITOYENNETE INEGALITAIRE QUI TEND VERS L’UNIVERSALITE PAR DES INTEGRATIONS SUCCESSIVES.
1. Etre ou devenir citoyen romain.
2. Une citoyenneté profondément inégalitaire aux pouvoirs de plus en plus limités.
3. Une citoyenneté à vocation universelle ?

Conclusion


 Les documents à télécharger

Présentation audio-visuelles (PPT)


 Propositions pédagogiques

Formation dispensée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA IPR d’histoire géographie, IAN histoire géographie

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