ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

La chrétienté médiévale (Version 1 - Seconde)

Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif au thème 3 "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article60)


Le programme invite à s’intéresser au phénomène qui donne son unité à l’Europe médiévale : l’omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne. Il est étudié durant ce que les médiévistes appellent le « Moyen Âge central », période qui se caractérise du point de vue religieux par un renouveau de l’institution ecclésiale à travers l’affirmation de l’autorité pontificale, l’affirmation de la sacralité de la fonction sacerdotale, l’encadrement croissant des fidèles et la lutte contre les autres formes de religion ou de pratique religieuse.
Ce phénomène est mis en évidence dans deux de ses dimensions :
L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une
œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, appuyée sur un système de croyances qui se développe et se complexifie.
Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse : une seconde étude met ainsi l’accent de manière dynamique sur le développement de la doctrine religieuse ainsi que sur le processus de renforcement de l’influence et du contrôle de l’Église sur la société avec l’appui du pouvoir politique, suscitant un renouveau des contestations souvent qualifiées d’ « hérésies », qui sont durement réprimées.
___
Deux déclinaisons de séquence sont proposées :
- dans la version 1, la seconde partie du cours a pour étude l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques.
- dans la version 2, (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article74) la seconde partie du cours a pour étude le catharisme et la croisade albigeoise.

Pour les enseignants de métropole, il suffit de modifier le plan et d’accoler la seconde partie de la version 2 pour obtenir un cours en adéquation avec les exigences du programme.


VERSION 1 : L’Occident christianisé + Etude d’un patrimoine religieux : L’église abbatiale de Sainte Foy de Conques.
- le power point d’accompagnement

- la démarche pédagogique

- le cours élève (cahier témoin)

- les fiches élèves


- Le "clip vidéo" sur le tympan de Conques réalisé par Gérard Beaudon en 2009 est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=CsVTcXSGek0

___
Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent


- Les polices d’écriture utilisées pour les titres (à insérer dans le dossier "Font" pour une meilleure lisibilité du diaporama)
- John handy let
- aquiline two
- Old english
- Castellar

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur les concours (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales