Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes du cycle 4

18 ressources thématiques pour l’accompagnement des programmes d’histoire et de géographie du cycle 4 ont été mises en ligne sur Éduscol.

Ces ressources d’accompagnement visent à aider les enseignants à s’approprier les différentes thématiques du cycle 4 en histoire et en géographie applicable à la rentrée scolaire 2016.

Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec les élèves. Elles fournissent également quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme et les contributions des thèmes aux parcours et aux enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les enseignants souhaitant suivre le processus de mise en ligne des ressources peuvent s’abonner à une liste de diffusion.

Pour visualiser les fiches Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : https://liste-diff.adc.education.fr/wws/subscribe/ressources-programmes-2016

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.