ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

3e édition du concours national « La Flamme de l’égalité »

La 3e édition du concours national « La Flamme de l’égalité » qui porte sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage s’inscrit notamment dans le cadre du « parcours citoyen » .

Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 7 février 2018 pour présenter un projet sur la thématique de cette année, « Abolitions et citoyenneté ».

Leur production devra ainsi porter une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours.

Les travaux pourront s’étendre en outre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le territoire national.

Les modalités de cette nouvelle édition sont expliquées dans le règlement ci-joint : télécharger le règlement

Les sites suivants proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales