ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Actualités semaine 4

1. Les actualités pour la fin du mois de Janvier sont les suivantes :
-* TraAM : réaliser une frise chronologique sur la guerre d’indépendance algérienne . (Valorisation d’un scénario de l’académie de Poitiers)
-* « Portrait de São Paulo, une capitale du Brésil », un dossier sur Géoconfluences. (Valorisation d’un scénario de l’académie de Poitiers)
-* Fusions intercommunales : 35 498 communes.
-* La Semaine de la presse à l’école : le dossier pédagogique.

2. Appel à projet pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois qui auront lieu du 5 au 8 octobre prochaine. Le thème de cette année est "EUREKA". Si vous êtes intéressés, il faut vous rapprocher de votre IA-IPR, les propositions devant être remontées pour le 6 mars 2017.
Fiche pour candidater

3. Et toujours : "À la une" pour le mois de Janvier :
- Un événement : création de l’Agence française pour la biodiversité
- Une lecture : L’Égypte des pharaons.
- Une ressource : la lettre Édu_Num histoire-géographie n° 36 est parue (académies valorisées en particulier Paris, Orléans-Tours, Rouen, Versailles, Dijon, Nantes, Amiens, La Réunion, Poitiers, Nouvelle-Calédonie).
- Un site : Myriaé est en ligne.
- Un partenaire : Lire l’actu.

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales