Lettre Edu_Num Histoire Géographie n° 47 : Continuité pédagogique en histoire-géographie
Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 , par
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.
Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique.
Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme « Ma Classe à la maison » du CNED.
1. ZOOM SUR…QUELLES RESSOURCES POUR TRAVAILLER À DISTANCE EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ?
1.1 Éduscol et les sites académiques disciplinaires
1.2 Lettres Édu_Num Ressources
1.3 Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
2. SE TENIR INFORMÉ
2.1 La Digithèque
2.2 Éduthèque
2.3 Autres ressources numériques
Plateforme Étincel
Portail national histoire-géographie
CNES-Geoimage
Géoconfluences
Educ’ARTE
Nation apprenante
3. ENSEIGNER AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
3.1 Utiliser les banques de ressources numériques éducatives
3.2 Des exemples d’usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique
Dans la même rubrique
Lettre EduNum histoire-géographie n° 54 octobre 2024
L’évaluation est un outil au service de l’apprentissage des élèves, qui vise à permettre à (…)
Lettre EduNum n°53
Ce nouveau numéro de la Lettre EduNum est consacré aux pratiques collaboratives en (…)
Lettre EduNum n°52
La lettre ÉduNum n° 52, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du (…)