ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)

Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 1 : "L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud"


États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Cette étude comporte une dimension comparative. Pour cela, on montrera la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent :
- Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie.
- L’analyse des dynamiques territoriales doit mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil qui seront abordées successivement avant d’être comparées
- Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États-Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil.
- L’étude amène aussi à dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace.
- L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio-spatiales aux différentes échelles... Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale.


Séquence : Etats-Unis/Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales
- Le power point d’accompagnement

- La séquence est suivie de deux croquis exigibles au bac consultables dans les articles suivants :
— États-Unis : http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article53
— Brésil : http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article53

- La démarche pédagogique

- Le cours élève

- Les fiches élèves


- Les reportages vidéo utilisés :
1. Le Brésil profite de la mondialisation : http://www.youtube.com/watch?v=7qhFNbckRCA

2. Le Barrage de Belo Monte, un géant controversé : http://www.youtube.com/watch?v=Ne37oJTdWj4


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur les concours (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales