ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)

Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 1 : « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »


États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Cette étude comporte une dimension comparative. Pour cela, on montrera la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent :

  • Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie.
  • L’analyse des dynamiques territoriales doit mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil qui seront abordées successivement avant d’être comparées
  • Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États-Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil.
  • L’étude amène aussi à dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace.
  • L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio-spatiales aux différentes échelles… Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale.

    Séquence : Etats-Unis/Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales

  • Le power point d’accompagnement

- Les reportages vidéo utilisés :
1. Le Brésil profite de la mondialisation : http://www.youtube.com/watch?v=7qhFNbckRCA

2. Le Barrage de Belo Monte, un géant controversé : http://www.youtube.com/watch?v=Ne37oJTdWj4


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Agenda

Jeudi 9 mars 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : L’énergie en Guyane.

Vendredi 24 mars
Date limite d’inscription au concours Géo-photo. Vous pouvez inscrire vos élèves en cliquant ICI.
Restitution des travaux au plus tard le 28 avril.

Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 avril 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner la défense.

Vendredi 14 avril 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de Rémy Peru-Dumesnil : Maurice Dumesnil, pilote de l’aéropostale en Guyane.

Vendredi 26 mai 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de l’APHG Guyane : L’Église et l’esclavage en Guyane.

Vendredi 16 juin 18h00-19h30
Auditorium de la MCMG. Conférence de Claire Palmiste : La délinquance des mineurs en Guyane au XXe siècle.


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales