Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)
Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 , par
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 1 : « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »
États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Cette étude comporte une dimension comparative. Pour cela, on montrera la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent :
- Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie.
- L’analyse des dynamiques territoriales doit mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil qui seront abordées successivement avant d’être comparées
- Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États-Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil.
- L’étude amène aussi à dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace.
- L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio-spatiales aux différentes échelles… Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale.
Séquence : Etats-Unis/Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales
- Le power point d’accompagnement
- La séquence est suivie de deux croquis exigibles au bac consultables dans les articles suivants :
— États-Unis : http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article53
— Brésil : http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article53
- Les reportages vidéo utilisés :
1. Le Brésil profite de la mondialisation : http://www.youtube.com/watch?v=7qhFNbckRCA
2. Le Barrage de Belo Monte, un géant controversé : http://www.youtube.com/watch?v=Ne37oJTdWj4
Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent
Documents joints
Diaporama EUA/Brésil
PPTX - 13.5 Mio
Démarche pédagogique EUA/Brésil
DOCX - 1.1 Mio
Cahier témoin EUA/Bresil
DOCX - 17.7 Mio
Fichier fiches élèves EUA/Brésil
DOCX - 8.5 Mio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir (…)