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Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)

Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 1 : « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud »


États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Cette étude comporte une dimension comparative. Pour cela, on montrera la différence entre une puissance mondiale et un pays émergent :

  • Si les États-Unis et le Brésil disposent d’un territoire de dimension comparable, leurs poids économique, politique et culturel sont encore très différents. En résultent une zone d’influence essentiellement régionale (l’Amérique du Sud) et des interventions sur la scène internationale ciblées pour le Brésil, alors que les États-Unis exercent une influence mondiale multiforme. Mais l’étude comparative doit aussi montrer les progrès rapides du Brésil qui lui permettent maintenant de compter dans le monde grâce à la diversification de son économie.
  • L’analyse des dynamiques territoriales doit mettre en relief les grandes lignes de l’organisation des territoires des États-Unis et du Brésil qui seront abordées successivement avant d’être comparées
  • Deux vastes pays, peuplés à partir de fronts pionniers, mais un territoire « fortement maîtrisé » pour les États-Unis et un territoire « à maitriser » pour le Brésil.
  • L’étude amène aussi à dégager les relations existant entre l’intégration des deux pays dans le système mondial et les évolutions de l’organisation de leur espace.
  • L’approche peut mettre en évidence des points communs : le peuplement à partir du littoral, le renforcement des métropoles notamment dans les régions les mieux reliées au monde, les fractures socio-spatiales aux différentes échelles… Mais elle doit mettre aussi en évidence les décalages entre les deux pays quant à leur intégration dans la mondialisation, leur niveau de développement et leur maîtrise du territoire. Sur ce dernier sujet, il conviendra aussi d’évoquer la question de la durabilité de la mise en valeur du front pionnier brésilien débattue à l’échelle mondiale.

    Séquence : Etats-Unis/Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales

  • Le power point d’accompagnement

- Les reportages vidéo utilisés :
1. Le Brésil profite de la mondialisation : http://www.youtube.com/watch?v=7qhFNbckRCA

2. Le Barrage de Belo Monte, un géant controversé : http://www.youtube.com/watch?v=Ne37oJTdWj4


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Agenda

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI

Mercredi 22 juin
Saint-Laurent-du-Maroni. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne et en visio. Réunion d’information sur l’Agrégation interne. Inscriptions ICI

Jusqu’au dimanche 10 juillet
Appel à projets pédagogiques de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Règlement et candidature ICI


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