ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 19 au 25 mars 2018. Elle est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves les principes fondamentaux de la République.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées par l’ensemble des partenaires. Toute la semaine, établissements scolaires, associations, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Vous trouverez sur la plateforme http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr un répertoire interactif d’actions auxquelles vous pouvez faire participer vos élèves. Vous pouvez vous aussi proposer vos actions dès aujourd’hui.

Pour monter un projet, un ensemble de ressources est à votre disposition :
- sur le éduscol http://eduscol.education.fr/cid86337/semaine-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html
- sur le portail Canopé consacré à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales