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La chrétienté médiévale (Version 2 - Seconde/Ancien programme)

Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif au thème 3 « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle » tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article60)


Le programme invite à s’intéresser au phénomène qui donne son unité à l’Europe médiévale : l’omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne. Il est étudié durant ce que les médiévistes appellent le « Moyen Âge central », période qui se caractérise du point de vue religieux par un renouveau de l’institution ecclésiale à travers l’affirmation de l’autorité pontificale, l’affirmation de la sacralité de la fonction sacerdotale, l’encadrement croissant des fidèles et la lutte contre les autres formes de religion ou de pratique religieuse.
Ce phénomène est mis en évidence dans deux de ses dimensions :
L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une
œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, appuyée sur un système de croyances qui se développe et se complexifie.
Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse : une seconde étude met ainsi l’accent de manière dynamique sur le développement de la doctrine religieuse ainsi que sur le processus de renforcement de l’influence et du contrôle de l’Église sur la société avec l’appui du pouvoir politique, suscitant un renouveau des contestations souvent qualifiées d’ « hérésies », qui sont durement réprimées.
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Deux déclinaisons de séquences sont proposées :

Pour les enseignants de métropole, il suffit de modifier le plan et d’accoler la seconde partie de la version 2 pour obtenir un cours en adéquation avec les exigences du programme.


VERSION 2 : L’Occident christianisé + Étude d’un fait religieux : Le catharisme et la croisade albigeoise.

  • la démarche pédagogique (en fin de démarche, est proposée une trame afin de raconter -chronologie et carte évolutives à l’appui- la croisade/page 3)

Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent


Agenda

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI

Mercredi 22 juin
Saint-Laurent-du-Maroni. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne et en visio. Réunion d’information sur l’Agrégation interne. Inscriptions ICI

Jusqu’au dimanche 10 juillet
Appel à projets pédagogiques de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Règlement et candidature ICI


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