La chrétienté médiévale (Version 2 - Seconde/Ancien programme)
Mis à jour le mardi 20 octobre 2015 , par
Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif au thème 3 « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle » tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article60)
Le programme invite à s’intéresser au phénomène qui donne son unité à l’Europe médiévale : l’omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne. Il est étudié durant ce que les médiévistes appellent le « Moyen Âge central », période qui se caractérise du point de vue religieux par un renouveau de l’institution ecclésiale à travers l’affirmation de l’autorité pontificale, l’affirmation de la sacralité de la fonction sacerdotale, l’encadrement croissant des fidèles et la lutte contre les autres formes de religion ou de pratique religieuse.
Ce phénomène est mis en évidence dans deux de ses dimensions :
− L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une
œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, appuyée sur un système de croyances qui se développe et se complexifie.
− Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse : une seconde étude met ainsi l’accent de manière dynamique sur le développement de la doctrine religieuse ainsi que sur le processus de renforcement de l’influence et du contrôle de l’Église sur la société avec l’appui du pouvoir politique, suscitant un renouveau des contestations souvent qualifiées d’ « hérésies », qui sont durement réprimées.
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Deux déclinaisons de séquences sont proposées :
- dans la version 1 (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/spip.php?article73), la seconde partie du cours a pour étude l’église abbatiale de Sainte Foy de Conques.
- dans la version 2, la seconde partie du cours a pour étude le catharisme et la croisade albigeoise.
Pour les enseignants de métropole, il suffit de modifier le plan et d’accoler la seconde partie de la version 2 pour obtenir un cours en adéquation avec les exigences du programme.
VERSION 2 : L’Occident christianisé + Étude d’un fait religieux : Le catharisme et la croisade albigeoise.
- la démarche pédagogique (en fin de démarche, est proposée une trame afin de raconter -chronologie et carte évolutives à l’appui- la croisade/page 3)
- le cours élève (cahier témoin)
Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent
- Les polices d’écriture utilisées pour les titres (à insérer dans le dossier « Font » pour une meilleure lisibilité du diaporama)
- John handy let
- aquiline two
- Old english
- Castellar
Documents joints
aquilinetwo.ttf
TTF - 195.5 kio
old_english_text_mt-3.ttf
TTF - 90.9 kio
castelar-2.ttf
TTF - 47.1 kio
john-handy-let-plain-10-2.ttf
TTF - 77.9 kio
Diaporama chrétienté version 2 Croisade Albigeoise
PPTX - 10.9 Mio
Démarche pédagogique chrétienté version 2
DOCX - 595.5 kio
Cahier témoin chrétienté version 2
DOCX - 9.5 Mio
Fichier fiches élèves chrétienté version 2
DOCX - 5.9 Mio
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