Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

L’exposition "Tromelin" s’invite à Saint Laurent du Maroni

Du 12 mai au 24 juillet 2017, la salle de Relégation Collective du Camp de la Transportation accueille à Saint Laurent du Maroni l’exposition « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés ».

L’histoire
Au cours du parcours, les élèves découvriront l’histoire tragique des esclaves malgaches achetés frauduleusement en 1791 par le commandant de bord du navire français l’Utile, échoués sur une île désertique, abandonnés pendant 15 ans avant d’être finalement recherchés. L’exposition présente également les résultats des fouilles archéologiques de manière thématiques.

Interventions scolaires
Le Service éducatif du CIAP propose au public scolaire :

  • des visites guidées comprenant un parcours de visite commentée, un questionnaire (niveau primaire / niveau secondaire) et le visionnage d’une partie du documentaire « 1000 heures à Tromelin »,
  • un concours pour le jeune public : il s’agit d’inventer le témoignage d’une des rescapées (création libre)
  • la découverte en autonomie de l’exposition « Paroles d’esclaves, Mémoire des lieux « de Philippe Monges pour l’UNESCO (questionnaire transmis)
  • A noter : le samedi 20 mai 2017, à partir de 18h30 et dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, la présence de l’archéologue Thomas Romon – un des responsables des fouilles sur Tromelin – assurera une conférence sur le sujet et une visite guidée de l’exposition.

Documentation pédagogique

  • Le CIAP offrira à tous les établissements scolaires de la ville (primaire et secondaire) deux exemplaires de la brochure en français destinée aux visiteurs ainsi qu’un exemplaire en anglais (pour les établissements du secondaire).

A télécharger :

A écouter : des liens vers des émissions radio traitant du sujet :

A visionner : le documentaire « 1000 heures à Tromelin »
https://www.dropbox.com/s/t5n88hirg4da127/VIDEO%201000%20heures%20%C3%A0%20Tromelin%2C%20arch%C3%A9ologie%20et%20vie%20sur%20l%27%C3%AEle%20de%20sable.mp4?dl=0

Notre centre de documentation et de consultation vous propose également de nombreux ouvrages concernant l’esclavage et ses abolitions, dont la mémoire est à l’honneur dans notre ville du 10 mai au 10 juin 2017.

Intégration dans nos programmes.

  • Outre l’intégration évidente dans nos programmes d’Histoire du primaire au secondaire, l’exposition « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés » permet également de traiter des thèmes d’Enseignement Moral et Civique.
  • Un « Parcours Avenir » est envisageable avec la découverte du métier d’archéologue.
  • Enfin, les thèmes de SVT autour de la gestion des ressources naturelles et de l’adaptation à l’environnement peuvent être traités à travers la survie des esclaves au 18ème siècle et la vie actuelle des chercheurs sur l’île (notamment grâce au documentaire diffusé).

Dossier monté par Anne-Laure Dobros
Enseignante détachée au Service éducatif du
Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine
Case 11- Camp de la Transportation
97320 Saint-Laurent-du-Maroni

Tél : 0594 27.85.96

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Agenda

- Le 1er Septembre 2017
Rentrée des professeurs
- Le 4 Septembre 2017
Rentrée des élèves
- Le 7 et 8 Septembre 2017
Stage d’accueil des néo-contractuels et des néo-titulaires (à confirmer)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales