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Humanisme, « Renaissance » et « Grandes découvertes »

Dans le cadre de la formation continue, des mises au point historiographique et scientifique sur des questions aux programmes de collège et/ou de lycée sont proposées chaque année aux enseignants de Guyane. Publiées sur le site académique, validées par l’Inspection, elles ont vocation à être diffusées et partagées. Les documents (cours et présentation audio-visuelle) sont téléchargeables en fin d’article. Ils sont suivis d’un renvoi vers des mises en oeuvre didactiques et pédagogiques


 1. MISE AU POINT HISTORIOGRAPHIQUE : ENSEIGNER LES GRANDES DÉCOUVERTES AVEC L’HISTOIRE GLOBALE, UN NOUVEAU PARADIGME.

  • Genèse d’un courant historiographique : de la « world history » à la « global history »
  • Un courant historiographique qui englobe plusieurs approches
  • Trois générations successives d’historiens
  • L’histoire globale en France
  • Les principaux débats autour de la « global history »

 2. MISE AU POINT SCIENTIFIQUE

INTRODUCTION :
« Le lieu du XVème siècle ne peut être que le monde et son temps est celui de tous les possibles » Patrick Boucheron

I. IMITER LE PASSE ET S’EN DEMARQUER
A. AUX SOURCES D’UN RENOUVEAU : LE MOYEN AGE ?

1. La Renaissance, mouvement artistique ou bornage chronologique ?
2. Aux origines de l’Humanisme

B. UNE REVOLUTION DES LETTRES ET DES ARTS
1. Une pensée moderne dont la référence au beau et au bon trouve ses fondements dans l’Antiquité
2. L’imprimerie, l’enseignement et la République des lettres, vecteurs d’une diffusion massive.

a. La « galaxie Gutenberg » ou la révolution de l’imprimé
b. La foi en l’éducation
c. Un réseau d’érudits transnational : la République des Lettres
3. Des arts et des techniques
a. De nouvelles techniques artistiques pour une nouvelle vision du monde.
b. De l’artisan à l’artiste.
c. Des foyers italiens aux foyers du Nord : une Europe en effervescence.
C. CIVILISATION EUROPÉENNE OU RECONSTRUCTION ?
1. Des valeurs partagées.
2. Une nécessaire reconstruction

II. DÉCOUVRIR L’AILLEURS ET INVENTER LE MONDE.
A. AUX ORIGINES DE L’EXPANSION EUROPÉENNE
1. Les précurseurs.
2. Des connaissances renouvelées et des techniques innovantes

a. Une meilleure connaissance géographique.
b. Les progrès de la navigation et de la cartographie
3. Conquérir le monde : les raisons du départ
a. L’ascension d’une bourgeoisie marchande
b. Des demandes et des besoins nouveaux
c. L’exploration comme acte de foi
d. L’attraction des « géographies imaginaires »
B. POURQUOI L’EUROPE ?
1. D’autres « possibles » ?
a. L’implantation arabe dans l’océan Indien
b. Les expéditions de l’amiral Zheng He : la Chine dans l’océan Indien
c. Comment voit-on le Monde depuis Istanbul ?
(Cinquante ans après la conquête de l’Empire byzantin par les Turcs ?)
2. 1453 : une nouvelle donne géopolitique aux portes de l’Europe
3. Les puissances ibériques à la conquête du monde.

a. Le Portugal
b. L’Espagne
c. La circumnavigation de Magellan : un navigateur portugais financé par la couronne d’Espagne.
C. QUELLES CONSEQUENCES MAJEURES ?
1. Le nouveau monde offert en partage.
2. En Asie, la mise en place d’une « économie de la capture » par les portugais.
3. En Amérique, acculturation et métissage (à travers l’exemple de Tenochtitlan/Mexico)
CONCLUSION : L’Europe, centre d’une première modernité

 3. BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE


 Les documents à télécharger

1. La mise au point historiographique et scientifique (version PDF)

2. Les présentations audio-visuelles (présentation ppt)

Quelques outils pour optimiser l’esthétique de la présentation  :


 Propositions pédagogiques

Formation dispensée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA IPR d’histoire géographie, IAN Histoire Géographie

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


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