Les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

L’objectif de ce travail est d’analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres.

L’étude porte principalement sur les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l’Épervier dont l’action se situe en Guyane, totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6. D’autres tomes présentent brièvement des vignettes ayant trait à la Guyane qui sont intégrées à l’analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci.

Patrice Pellerin a ,en outre publié, en 2009 un volume intitulé L’Épervier, archives secrètes qui reprend et développe certains aspects de l’histoire de son héros, Yann de Kermeur, et notamment son enfance en Guyane. A ce titre, certaines vignettes de cet ouvrage de grande qualité sont incluses dans cette analyse. Cet ouvrage comprend aussi des textes de Yannick Le Roux.

Il faut ici signaler qu’une analyse similaire avait déjà été réalisée par Maud Croc et Nicole Launey pour le numéro 7 de la revue Guaïana dans la rubrique « Bourse aux cours » sous le titre : L’histoire de la Guyane au XVIIIe siècle à travers la bande dessinée l’Épervier, de P. Pellerin.
Une partie de l’analyse, toujours d’actualité, a été reprise dans ce travail, notamment en ce qui concerne les vignettes du tome 5.

Dans le cadre des nouveaux programmes, cette étude peut être utilisée pour réaliser des EPI puisque des thématiques en lien avec d’autres disciplines y sont traitées comme :

• la nature guyanaise
  • Cayenne
  • l’habitation Loyola
  • Degrad des Cannes
  • les habitants de la Guyane

Cette étude peut être utilisée dans le cadre des adaptations Drom applicables à la rentrée 2017 en cycle 3 et 4.

Télécharger la présentation

Un travail réalisé par Patrick Ingremeau, professeur d’histoire géographie