Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

Les représentations de la Guyane au XVIIIème siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

L’objectif de ce travail est d’analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres.

L’étude porte principalement sur les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l’Épervier dont l’action se situe en Guyane, totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6. D’autres tomes présentent brièvement des vignettes ayant trait à la Guyane qui sont intégrées à l’analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci.

Patrice Pellerin a ,en outre publié, en 2009 un volume intitulé L’Épervier, archives secrètes qui reprend et développe certains aspects de l’histoire de son héros, Yann de Kermeur, et notamment son enfance en Guyane. A ce titre, certaines vignettes de cet ouvrage de grande qualité sont incluses dans cette analyse. Cet ouvrage comprend aussi des textes de Yannick Le Roux.

Il faut ici signaler qu’une analyse similaire avait déjà été réalisée par Maud Croc et Nicole Launey pour le numéro 7 de la revue Guaïana dans la rubrique « Bourse aux cours » sous le titre : L’histoire de la Guyane au XVIIIème siècle à travers la bande dessinée l’Épervier, de P. Pellerin.
Une partie de l’analyse, toujours d’actualité, a été reprise dans ce travail, notamment en ce qui concerne les vignettes du tome 5.

Dans le cadre des nouveaux programmes, cette étude peut être utilisée pour réaliser des EPI puisque des thématiques en lien avec d’autres disciplines y sont traitées comme :

  • la nature guyanaise
  • Cayenne
  • l’habitation Loyola
  • Degrad des Cannes
  • les habitants de la Guyane

Cette étude peut être utilisée dans le cadre des adaptations Drom applicables à la rentrée 2017 en cycle 3 et 4.

Télécharger la présentation

Un travail réalisé par Patrick Ingremeau, professeur d’histoire géographie

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 11 Octobre 2017
Agrégation interne : question d’histoire ancienne -14h-18h- Cayenne Rectorat
- Le 12 Octobre 2017
Clôture des inscriptions aux concours d’enseignement
- 15 Octobre 2017
Fermeture du PAF
- Le 18 Octobre 2017
Réunion RAEP : préparation, motivation et attendus


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales