Les expositions itinérantes du Service Patrimoine
Mis à jour le dimanche 26 août 2018 , par
Le Service Patrimoine met à votre disposition différentes expositions itinérantes sur les thèmes de l’archéologie, de l’esclavage et de l’architecture de la ville de Saint-Laurent du Maroni. Vous trouverez une présentation détaillée de chacune d’entre elles ci-dessous.
Elles sont toutes accompagnées de :
- mallettes pédagogiques numériques composées de nombreux documents permettant la préparation en amont et le travail en classe
- questionnaire-type à destination du 1er et du 2nd degrés, adaptables par les enseignants
- fiche-technique présentant le nombre de panneaux, leurs dimensions et moyens d’attaches
Les locations durent 1 mois (adaptation possible selon les dates) et sont gratuites (sauf mention contraire). L’emprunteur s’engage par une convention signée en deux exemplaires (transmise par nos soins) à assurer le transport, l’installation, le démontage et la sécurité de l’exposition. Toute dégradation entrainera le remplacement du ou des panneaux endommagés, à la charge de l’emprunteur.
NOS EXPOSITIONS :
• « Nous fouillons, c’est votre histoire ! » Archéologie préventive – Inrap
Découvrez les différentes étapes des fouilles préventives et propose un focus sur les fouilles de Saint-Louis et de Balaté, sites archéologiques proches de Saint-Laurent. ( format des kakemono : 200 x 80 cm, kakemono verticaux portatifs et légers qui se déroulent)
Pour aller plus loin : carré de fouilles dans le cadre des Journées Archéologiques, rencontres avec des archéologues
• Les fouilles de la route d’Apatou – Inrap
Présentation des différentes étapes et des résultats des fouilles de l’INRAP le long du tracé de la route d’Apatou. (4 grands panneaux 100 x 40 cm, en pvc / 10 petits panneaux 60x60 cm en pvc, à poser)
Pour aller plus loin : carré de fouilles dans le cadre des Journées Archéologiques, rencontres avec des archéologues
• Les Anneaux de la Mémoire – Mémorial de Nantes
12 panneaux thématiques qui traitent de l’esclavage des origines à nos jours, dans le monde entier. ( format des panneaux : 80 x 150 cm, imprimés sur bâches fines et souples. Accrochage simple avec crochets sur profil aluminium (en haut)
Pour aller plus loin : fonds documentaire du service patrimoine – CIAP, actions pédagogiques dans le cadre du « Mois de la commémoration des abolitions de l’esclavage » (10 mai-10 juin)
• Paroles d’esclaves, Mémoire des Lieux – Philippe Monges/Unesco
Cette exposition de 15 panneaux présente des témoignages d’esclaves et des archives textuelles et iconographiques sur le sujet. Chaque panneau est illustré d’une photographie actuelle d’un lieu marqué par l’esclavage. ( format des photographies : 1,5 x 1,2 m, horizontal, perforation pour accrochage par fil ou corde)
Pour aller plus loin : fonds documentaire du service patrimoine – CIAP, actions pédagogiques dans le cadre du « Mois de la commémoration des abolitions de l’esclavage » (10 mai-10 juin)
• Visages du Bagne, Léon Collin
89 photographies de bagnards et de lieux prises par le médecin du bagne Léon Collin, au cours de la traversée vers la Guyane, dans les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. L’exposition est accompagnée d’un livret pédagogique présentant le parcours de certains bagnards photographiés. (format des photographies : 36 x 30 cm, horizontal sans moyen d’accroche)
Pour aller plus loin : fonds documentaire du service patrimoine - CIAP ; visites du Camp de la Transportation et du CIAP – « Salle bagne »
Visite guidée possible par l’animateur ou l’enseignante-relais (à destination des enseignants ou des élèves)
Coût de la location 30 €, à l’ordre de la Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
• Voyage au pays des bâtisses au tan lontan – Saint-Laurent-du-Maroni
Les 17 panneaux de l’exposition rappellent les différentes étapes de la création de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni et ses caractéristiques architecturales. ( format des panneaux : 1,2 x 0,8 m, vertical, œillets pour accrochage par crochets, fil ou corde)
Pour aller plus loin : fonds documentaire du service patrimoine – CIAP, visites du CIAP – « Salle ville en chantier » ; visites « l’architecture au tan lontan » ou « le Village colonial » dans la ville actuelle à partir des cartes postales anciennes ; atelier maquettes en papier (au camp ou en classe), exposition des cartes postales anciennes en complément.
Coût de la location 30 €, à l’ordre de la Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
• Cartes postales anciennes de Saint-Laurent-du-Maroni – Saint-Laurent-du-Maroni
30 cartes postales anciennes de la ville, agrandies sur bâches et sur A3 en mousse, pour partir à la découverte de la ville à l’époque du bagne. ( format des photographies : 30 bâches (noir et blanc), souples, 75 x 48 cm, horizontal, œillets pour accroche par crochets, fil ou corde)
Pour aller plus loin : fonds documentaire du service patrimoine – CIAP, visites du CIAP – « Salle ville en chantier » ; visites « l’architecture au tan lontan » ou « le Village colonial » dans la ville actuelle à partir des cartes postales anciennes ; atelier maquettes en papier (en classe), exposition « Voyage au pays des bâtisses au tan lontan » en complément.
Pour plus de précisions concernant le contenu des expositions, contacter l’enseignante-détachée, Anne-Laure Dobros,adobros@orange.fr
Pour plus de précisions techniques sur les expositions et leur location, contacter le Service éducatif : educatif.ciap@gmail.com
Dans la même rubrique
Nouvelle visite-découverte : “Saint-Laurent du Maroni vu du fleuve”
Berges du Maroni vues du fleuve A l’occasion des 100 ans de l’échouage du vapeur Edith Cavell, (…)
La visite de Saint-Laurent d’hier à demain
Source : Service des archives communales et des collections de Saint-Laurent du Maroni (…)
L’Histoire de Saint-Laurent et du bagne en quelques dates : chronologies pour l’enseignant et nouvelle activité pour l’élève
Saint-Laurent du Maroni vue du ciel Voici une proposition de deux chronologies des grandes (…)