La gestion des risques technologiques en Guyane

Proposé par Denys Oltra, professeur d’histoire-géographie au lycée Lama-Prévot, ce dossier sur la gestion des risques technologiques en Guyane a été conçu dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (GRAC) sur les adaptations de programmes.

Il comprend des ressources pour l’enseignant :

• la place du risque dans les programmes de géographie et les adaptations DROM du collège et du lycée
  • une mise au point sur les grandes familles de risques technologiques en Guyane
  • le recensement des quatre Plan de Prévention des Risques Technologiques approuvés en Guyane
  • un rappel du vocabulaire spécifique lié au risque en géographie

Vous y trouverez également une proposition de séance contextualisée à la Guyane pour une classe de seconde GT : la gestion des risques technologiques en Guyane : l’exemple du Centre Spatial Guyanais (CSG) :

• une présentation des objectifs de la séance
  • des éléments de contexte
  • deux ressources documentaires à partir desquelles la séance a été construite
  • la démarche pédagogique sous forme de tableau
  • la correction des activités proposées aux élèves
  • les fiches de travail pour les élèves

Ressources pour l’enseignant

Vocabulaire spécifique lié au risque en géographie

Géoconfluences

Une séance contextualisé à la Guyane pour une classe de seconde GT

La séance s’articule autour d’un travail à partir d’un document extrait du PPRT du CSG et des communes de Kourou et Sinnamary et du contenu du site internet du CSG.
Elle vise à interroger la question de la prévention des risques technologiques au travers d’un exemple guyanais et de permettre aux élèves de s’approprier et de manipuler les principales notions et le vocabulaire spécifique du risque en géographie.
Elle alterne travail en distanciel et en présentiel, travail individuel et travail coopératif, permet de différencier (maîtrise du vocabulaire, réflexion, rédaction) et s’appuie sur les applications de l’ENT Wilapa (Exercice, carte mentale).

Eléments de contexte

L’emprise du Centre Spatial Guyanais. Source : SPOT 6/7 © Airbus DS 2015-16. Source : https://geoimage.cnes.fr

Créé en 1964, le Centre Spatial Guyanais a fait de la Guyane la porte d’entrée de la France puis de l’Europe vers l’Espace. Sans tenir compte de la fusée-sonde Véronique dont le premier exemplaire a été lancé le 9 avril 1968, ce ne sont pas moins de 319 lanceurs (Europa 2, Ariane 1, 2, 3, 4 et 5, Vega et Soyouz) qui ont décollé depuis le port spatial de Kourou entre le 5 novembre 1971 et le 5 juillet 2023.

Pour faire face aux risques et dangers susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnes, de l’environnement et des biens, le CSG a mis en place des moyens de protection adaptés aux différents types d’accidents possibles.

Afin de préparer les lancements d’Ariane et Vega, le CSG est amené à effectuer quotidiennement des opérations à risque. Aussi les entreprises du centre ont pour obligation de mettre en place des mesures pour protéger les personnes, l’environnement et les biens, dans l’enceinte de la base de lancement comme en dehors afin de prévenir les risques industriels ou technologiques.

De même le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) garantit la protection des personnes et des biens avant et pendant chaque lancement dans l’enceinte du CSG et pour les villes de Kourou et Sinnamary. Un Plan de Prévention des Risques technologiques (PPRT) en date du 18 novembre 2013 vise à réduire les risques sur le site et à diminuer l’exposition des riverains.

Ressources documentaires

La démarche pédagogique

Proposition de correction des activités élèves

Fiches de travail pour les élèves