Concours national de la flamme de l’égalité 2022-2023 : travailler en esclavage

Pour la huitième année consécutive, les ministères chargés de l’éducation nationale et des outre-mer et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ».

Ce concours participe d’abord à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Ce concours vise aussi à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Pour la huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite.

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Vous êtes invités à participer à deux webinaires de présentation du concours :

• « La Flamme de l’Égalité : un concours pour la mémoire de l’esclavage », mardi 25 octobre 2022 de 17h à 18h (heure de Paris), en partenariat avec le réseau Canopé. Inscriptions en ligne ICI
  • « Préparer le concours »La Flamme de l’égalité« avec Educ’ARTE », mardi 15 novembre de 17h à 18h (heure de Paris), en partenariat avec Educ’ARTE. Inscriptions en ligne ICI

Modalité de participation :

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

Vous pouvez consulter les productions des lauréats de la session 2021 ICI

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel du concours ICI

Calendrier du concours :

• Juin 2022 : ouverture des inscriptions sur le site du concours.
  • Jusqu’au 31 mars 2023 : participation avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site du concours.
  • 2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
  • 2 décembre 2023 : annonce des lauréats nationaux lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
  • 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix.