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Concours national de la flamme de l’égalité 2022-2023 : travailler en esclavage

Pour la huitième année consécutive, les ministères chargés de l’éducation nationale et des outre-mer et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ».

Ce concours participe d’abord à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Ce concours vise aussi à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Pour la huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite.

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Vous êtes invités à participer à deux webinaires de présentation du concours :

  • « La Flamme de l’Égalité : un concours pour la mémoire de l’esclavage », mardi 25 octobre 2022 de 17h à 18h (heure de Paris), en partenariat avec le réseau Canopé. Inscriptions en ligne ICI
  • « Préparer le concours »La Flamme de l’égalité« avec Educ’ARTE », mardi 15 novembre de 17h à 18h (heure de Paris), en partenariat avec Educ’ARTE. Inscriptions en ligne ICI

Modalité de participation :

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

Vous pouvez consulter les productions des lauréats de la session 2021 ICI

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel du concours ICI

Calendrier du concours :

  • Juin 2022 : ouverture des inscriptions sur le site du concours.
  • Jusqu’au 31 mars 2023 : participation avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site du concours.
  • 2 mai 2023 : annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
  • 2 décembre 2023 : annonce des lauréats nationaux lors de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.
  • 10 mai 2024 : cérémonie nationale de remise des prix.

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Mardi 3 octobre de 9h00 à 12h00
Bassin de Kourou : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Collège Victor Schoelcher.

Jeudi 5 octobre de 8h00 à 17h00
Bassin de Cayenne : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Lycée Lama-Prévot.

Jeudi 12 octobre de 8h00 à 17h00
Bassin de Saint-Laurent du Maroni : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Lycée Raymond Tarcy.

Mardi 7 novembre de 19h00 à 21h00
Trajectoires d’immigrés en Guyane. Une démarche sensible pour (re)lire un phénomène global. Une conférence de Ewa Kraska et Frédéric Piantoni. Micro-Folie de Saint-Laurent du Maroni

Jeudi 16 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « gérer l’hétérogénéité : pédagogie différenciée et pédagogie collaborative ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mardi 21 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « patrimoine et cultures de Saint-Laurent du Maroni ».
Case 11 du camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni.

Jeudi 23 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre l’apport de l’archéologie à l’histoire : l’habitation Loyola à Rémire-Montjoly ».
Parking de l’habitation Loyola, Rémire-Montjoly.

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr


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