ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits (terminale)

Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Afrique : les défis du développement".


Cette étude de cas doit être traitée en 3 heures environ. Elle permet de mettre à jour les enjeux actuels du développement et de l’insertion de l’espace saharien dans la mondialisation. Constituant l’entrée dans la question consacrée à l’Afrique, il est impératif de la placer en tête. Elle peut se conduire selon quelques axes de lecture :
- un espace de fortes contraintes physiques, mais disposant de ressources : le nom même, al-sahrà (désert), de cet immense espace (8,5millions de km²) dont les limites peuvent varier selon les critères retenus, suggère la contrainte radicale de l’aridité à laquelle s’ajoutent de forts contrastes thermiques. Le Sahara, peu peuplé hormis le couloir du Nil, dispose de ressources, principalement souterraines (phosphates, hydrocarbures, nappes aquifères fossiles) ; il est aussi propice à un tourisme d’aventure contrarié par une insécurité endémique ;
- un ensemble politiquement fractionné. Le découpage frontalier, aujourd’hui assumé par les États africains, est toutefois source de contestations par les populations locales (fédération touareg), de revendications territoriales (Sahara occidental), de conflits et de mouvements de populations réfugiées. Pour les États du Maghreb ou du Makrech tournés vers la Méditerranée, les territoires sahariens constituent des arrières pays en voie d’intégration ; pour plusieurs des États saharo-sahéliens (Mali, Niger, Tchad, Soudan), l’enclavement s’ajoute à l’aridité ;
- un espace convoité. Les enjeux géopolitiques et économiques des espaces sahariens suscitent de nombreuses convoitises entre de multiples acteurs internes à l’Afrique ou extérieurs : zones d’influence, contrôles de territoires, exploitation de ressources (pétrole, uranium, par exemple). Ces convoitises se manifestent dans les investissements en provenance, le plus souvent, d’autres parties du monde, et s’expriment, entre autres, dans des conflits intra et interétatiques dont les populations subissent les effets, conjugués à ceux de la mal gouvernance.
___
Séquence : Le Sahara, ressources et conflits

- Le power point d’accompagnement

- La démarche pédagogique

- Le cours élève

- Les fiches élèves


- Le reportage sur les enjeux pétroliers au Soudan : https://www.youtube.com/watch?v=dlTfpjBosW8


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves

- Le 02 Octobre 2019
Réunion d’information sur les concours (14h-17h) Cayenne/Saint Laurent du Maroni

- Du 16 au 18 Octobre 2019
Stage de professionnalisation des enseignants néo-contractuels Cayenne/Saint Laurent du Maroni


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales