Le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022

Mis à jour le jeudi 16 septembre 2021 , par Denys OLTRA

Le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants, en partenariat avec le site Géoconfluences, a pour finalité de leur faire découvrir et aimer la géographie, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE.
Il s’agit également de contribuer à donner davantage de visibilité aux publications géographiques.
Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une occasion d’approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie.
Participer à ce prix peut aussi s’inscrire dans le cadre de la préparation du Grand Oral, être valorisé dans le parcours des élèves, le livret scolaire et sur Parcoursup.

Voici les ouvrages sélectionnés pour l’année 2022 :

• V. Jousseaume, Plouc pride, Éditions de l’Aube.
  • F. Lasserre, A. Choquet, C. Escudé-Joffres, Géopolitique des pôles, Le cavalier bleu.
  • R. Pourtier, Congo, CNRS Éditions.
  • T. Sardier, Quand la géo explique le monde, Autrement.
  • C. Schmoll, Les damnées de la mer, La découverte.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2021.

Contact et inscription : prixdulivredegeographie@yahoo.com