Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
84 articles
e comme outil de correction et de remédiation " title="Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22934" target="_blank">Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation
La séance mène les élèves à utiliser l'outil Chat GPT pour rédiger un développement construit, sur la première Guerre mondiale.{100}
25 juin
Décrire et expliquer la guerre des tranchées
Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Rédiger un développement construit. Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ?{100}
12 juin
e en élaborant un défi-quiz entre classes " title="Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22703" target="_blank">Réviser le programme de 3e en élaborant un défi-quiz entre classes
L'objectif est de faire réaliser aux élèves un quiz pour réviser le programme de troisième (histoire, géographie, enseignement moral et civique) afin qu’ils puissent ensuite le proposer à d’autres élèves sous la forme d’un défi entre classes. Outre le fait de travailler des compétences (…){100}
12 juin
Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République
Cette activité est réalisée en deux séances en salle informatique (mais elle peut être réalisée à distance). À partir d'un dossier documentaire, les élèves, répartis en groupes de 4, travaillent sur une des trois thématiques proposées. Lors de la première séance les élèves prennent (…){100}
12 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Travailler et évaluer l’oral à distance
À partir de l’étude d’un dossier documentaire, les élèves ont la possibilité de mener leur oral argumentatif à la façon d’un récit mémoriel ou d’une plaidoirie en faveur de la défense des droits des femmes dans la société française des années 1950 aux années 1980, en utilisant essentiellement (…){100}
9 juin
La ville de demain : élèves VS IA !
Après avoir étudié au préalable en géographie les problématiques de la ville actuelle (logement, déplacement, environnement, social, etc…), des élèves de 6e réfléchissent en groupe à leur ville de demain puis interrogent les propositions faites par l'intelligence artificielle. Cette (…){100}
8 juin
Mon tableau de bord en histoire des arts : apprentissage de la veille
S’approprier les œuvres étudiées en histoire des arts et faire le lien entre les disciplines. Dans ce but, l’élève va créer et organiser sa veille personnelle en utilisant le numérique.{100}
5 juin