Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
180 articles
L'Âge Industriel vu au travers d'un jeu sérieux
L'enquête sur le meurtre de James O'Sullivan permet de découvrir l'Âge Industriel, les groupes sociaux en formation et les idéologies naissantes au XIXème siècle. C'est un travail en salle informatique dont l'enquête est faite sur un support numérique. Les élèves (…){100}
27 mars
La démarche de tâche complexe avec la Quizinière : Mers et Océans, un monde maritimisé
Transposer la démarche de tâche complexe en enseignement distanciel en utilisant la Quizinière, le site de création de QCM de Canopé.{100}
27 mars
Les lieux de la Révolution française
L'objectif de cette séquence est de travailler l'oral en utilisant des outils audio, un parcours réalisé sur support numérique et les ressources Lumni Enseignement sur la question "La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et (…){100}
27 mars
Utiliser l'IA pour imaginer la ville de demain
Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? (…){100}
26 mars
Créer une chanson de révision sur la Révolution française avec l'IA
Une ressource pour motiver les élèves à s'impliquer dans une évaluation sur la Révolution Française en utilisant une IA générative de chansons : Suno.{100}
26 mars
e : démarche. " title="Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5e : démarche. " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23163" target="_blank">Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5e : démarche.
Les étapes sont les suivantes: Etude de documents sur le thème Sondage par Pronote des élèves de l’établissement (+ réalisation d’affiches/ analyse des données)) Podcast pour délivrer les résultats et proposer une analyse Le recours à l’IA permet de gagner du temps : dans la synthèse et (…){100}
26 mars
Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec Édugéo
Les élèves méconnaissent le patrimoine local, même s’il est très proche de leur lieu d’habitation. L’outil numérique, Édugéo, permet de stimuler l’intérêt des élèves et facilite leur adhésion/ leur implication à travers le jeu. Cette séquence intervient en introduction comme accroche ou en (…){100}
26 mars
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Les sociétés sont-elles en transition face aux défis environnementaux dans les territoires ultramarins et métropolitains ? Utilisation de Géoportail et d'une présentation numérique.{100}
26 mars