Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
117 articles
Qui sont les héritières d’Hubertine Auclert ?
Exploitation d'un jeu d'évasion réalisé par le centre Hubertine Auclert. Les élèves doivent ensuite raconter les combats du féminisme d’hier à aujourd’hui par une mise en scène dans la classe d’une frise chronologique interactive à 360° !{100}
25 mars
Les enjeux de la géolocalisation
Un jeu type jeu d'évasion numérique pour découvrir la cartographie participative et le projet Open Street Map et poser un questionnement autour des enjeux de la géolocalisation{100}
25 mars
e en Touraine et dans l'Orléanais " title="Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22182" target="_blank">Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais
Les élèves ont questionné l'Intelligence artificielle sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'Intelligence artificielle pour comprendre, analyser (…){100}
25 mars
Étude de cas sur le quartier de Ko-Pich – Diamond Island, Phnom Penh – Cambodge
Vous trouverez une étude de cas pour la classe de 2nde inscrite dans le second thème : Territoires, population et développement : quels défis ? » sur le quartier de Ko-Pich – Diamond Island, Phnom Penh – Cambodge. En associant les documents usuels de la discipline et le numérique pour une (…){100}
25 mars
Rome du mythe à l'histoire : le jeu d'évasion
Jeu d'évasion prévu en présentiel, et qui peut être adapté pour une utilisation à distance, dans le cadre de la continuité pédagogique via le parcours d'apprentissage de l'ENT. Une vidéo permet de scénariser la séance, d'expliquer le but du jeu et de faire entrer les élèves (…){100}
23 mars
Les jeux d'évasion inversés en appui de l’enseignement de l’histoire-géographie
Un jeu d'évasion inversé suit les mêmes démarches qu’un jeu d'évasion mais ici, l’objectif n’est pas de s’échapper mais plutôt d’étudier un sujet à travers un parcours ludique. Ces propositions comportant chacune le lien vers le jeu et une fiche à destination des élèves, peuvent être (…){100}
23 mars
Jeu d'évasion autour de Berlin au temps de la Guerre Froide
Résoudre un meurtre en classe pour débuter ou finir la séquence d’histoire de 3e sur un monde bipolaire au temps de la Guerre Froide . L’objectif principal est de réviser (découvrir) les éléments principaux des conflits berlinois : guerre d’espionnage, concurrence dans de nombreux domaines (…){100}
23 mars
Reviser la Seconde Guerre mondiale
Réviser la Seconde Guerre mondiale en autonomie à travers un jeu d'évasion.{100}
23 mars